Alicia Moffet fait la «leçon» au public frustré
Peu importe si ça vous fâche ou pas, c’était ça, le but.
Cette saison d’Occupation Double à Chypre, animée par Fred Robichaud et son amoureuse Alicia Moffet, s’impose déjà comme l’une des plus… croustillantes des dernières années. Et parlant de croustillant: le public, lui, peine carrément à avaler le dénouement explosif entourant les trois couples qui ont réussi à se faufiler jusqu’à la grande finale. Les réactions fusent, la frustration grimpe, et la toile s’enflamme.
En voyant l’ampleur de la frustration du public, l’animatrice est intervenue pour faire une certain «leçon» et clarifier plusieurs aspects du jeu et de sa mécanique.

Une mise en contexte illustrée par un parallèle avec l’éducation de son enfant
«J’avais envie de jaser avec vous, ce matin, d’un petit sujet. Vous savez, moi, personnellement, ma manière d’élever ma fille, c’est en essayant de lui apprendre que, tu sais, les sports qu’elle va faire dans sa vie, les jeux qu’elle va jouer avec ses amis, n’importe quoi qu’elle va entreprendre dans sa vie, elle ne va pas toujours avoir ce qu’elle veut. Elle ne va pas toujours gagner. Et l’important, c’est qu’elle ait du plaisir, qu’elle participe, qu’elle ait du fun et qu’elle n’abandonne pas», met-elle en contexte.

Et maintenant… le vif du sujet
«On pourrait faire un parallèle avec Occupation Double. Vous me voyez venir. Vous me voyez venir. Le parallèle qu’on peut faire avec OD, c’est que c’est un jeu, une téléréalité, un divertissement que tu regardes, et tu espères que ça va se passer comme tu veux que ça se passe, parce que tu t’attaches à des gens, il y a des couples que tu aimes mieux. Toi, en tant que personne, des fois, tu vas aimer mieux quelqu’un qui priorise la stratégie, tu vas aimer mieux quelqu’un qui priorise l’amour, tu vas aimer mieux quelqu’un qui est authentique, quelqu’un qui est un peu plus gamer. C’est chacun pour soi. Donc là, tu espères que ça va se passer comme tu veux que ça se passe, mais la réalité, c’est que tu n’as pas le contrôle. Ce n’est pas toi qui décides. C’est vraiment les candidats, entre eux, qui décident de se backstabber ou d’avoir une stratégie ou de faire des alliances. Le tout basé sur ce qu’ils vivent, pas sur l’opinion que le Québec a. Ils se basent sur ce qu’ils vivent. Et leur but, c’est de gagner. C’est de gagner. C’est vraiment… c’est leur but. Oui, ils veulent trouver l’amour, mais l’amour reste une stratégie pour gagner», poursuit-elle.
«Ceci étant dit, si tu écoutes la saison complète, tu trouves ça bon, parce que, si je me fie sur les commentaires, beaucoup de gens trouvent que c’est une des très bonnes saisons. Si tu écoutes la saison complète, ça se passe bien. Tu aimes ça, tu trouves ça bon. Puis là, oups… dernière minute, les couples que tu aimais se font éliminer et, là, tu décides que tu boycottes le vote (…) Moi, personnellement, je trouve que ça me fait penser à quand, mettons, tu es dans un party de Noël et puis, là, grosse game de Monopoly. Ton cousin gagne tout le long de la game. Finalement, dernière minute, ton cousin, il se rend compte qu’il va perdre. Tu as acheté ses terrains, tu vas gagner. Ton cousin, juste avant la fin de la game, il sort de la game: Moi, je ne joue plus, ça ne me tente plus… je ne veux plus jouer. Ça fait chier, il faut finir la game, tu sais. Comme pourquoi tu sors de la game parce que tu vas perdre? Good game. On finit la game. On wrap. Je comprends que c’est frustrant. Je n’invalide pas vos sentiments. Je comprends que c’est frustrant. Malheureusement, je ne peux pas donner mon opinion, mais je comprends. Totalement. Je comprends que c’est frustrant parce que vous dites: Oui, c’est un jeu, mais il gagne quand même un condo pour des gros prix (…) Ce n’est pas une game de cartes, genre. Je comprends, mais c’est ça, le but d’OD. Ces personnes-là se sont inscrites, ont été sélectionnées, ont joué et vont peut-être gagner Occupation Double. Peu importe si ça vous fâche ou pas, c’était ça, le but. C’est un jeu. De boycotter le vote (…) ça ne va rien changer. Parce que même s’il y a cinq votes, il y a quelqu’un qui va gagner (…) On va y aller jusqu’à la fin, puis vivement l’Heure de vérité», ajoute l’animatrice.

Un avant-goût de l’Heure de vérité
«Parlant de l’Heure de vérité, permettez-moi de vous dire que j’ai choisi un kit dans le confort. Ça va être beau, mais ça va être confortable, parce que *sti que j’ai l’impression que je vais être assise-là pendant 24 heures. J’ai l’impression que ça va être long. Ça va être long. D’après moi, je vais aller voir mon médecin et me faire prescrire des calmants. Faudrait être sûre que je sois zen, parce que câline de bine. On n’est pas sortis du bois», dévoile Alicia.

Réactions et ultime précision
«Je reçois des messages de gens qui disent: Ouais, mais tu sais, ça se peut qu’on n’ait juste pas envie de voter parce qu’il n’y a pas de couple qu’on aime et tout. Ce n’est pas boycott. Fair enough. Si vous ne voulez pas voter pour personne, fair enough. Mais… le tout, ça dépend de l’intention. En mode, genre, si ton intention c’est comme: Moi, je boycotte. Tu sais, là, c’est moyen, mais si c’est parce que tu n’aimes aucun couple, tu es comme: Ah, je ne sais pas pour qui voter. J’annule mon vote. Je ne vote pour personne. You do you, boubou. It’s your body, your choice», affirme Moffet.
«J’ai reçu un message d’une fille qui dit: Ouin, mais là, le public est fâché parce qu’on pensait que c’est une téléréalité d’amour. Finalement, c’est juste de la stratégie. Oui, mais de nuance, ok? Occupation Double, c’est un jeu où l’amour est utilisé comme stratégie pour GAGNER un prix. Parce qu’à Occupation Double, tu ne peux pas gagner si tu n’es pas en couple. Comme on l’a vu, ils font ça de manière stratégique parce que, si le but, c’était juste de trouver l’amour, ils seraient tous matchés le plus vite possible puis, après ça, bien, tout le monde aurait trouvé ça plate. Tu sais, vous auriez voté pour lequel couple vous aimiez le plus. Mais comme on a vu au début, ils testaient leurs connexions. Au début, c’était comme mal vu d’être fermé trop vite. Parce qu’on se rappelle, ils ont sorti Danick au début parce qu’il était trop fermé sur Cindy. À un moment donné, il y a eu une phase dans l’émission où, là, ils se sont tous matchés. Il y a du monde, comme JP, mettons, qui disait: Voyons, le but, il me semble, c’est de tester ses connexions. Là, c’était mal vu parce qu’elle n’était pas encore matchée, puis, là, elle s’est matchée. Évidemment, vu que c’est une télé-réalité avec des vrais gens qui ont des vraies émotions, bien, les candidats qui se portent au jeu peuvent vraiment tomber en amour et développer des vraies connexions et sortir de là en couple. Mais il y en a aussi qui peuvent utiliser ça comme une stratégie et peut-être plus faker leur relation dans le but de se rendre le plus loin possible dans le jeu, parce que c’est ça leur objectif: se rendre le plus loin possible, de rester là le plus longtemps possible, de rester en voyage le plus longtemps possible, de vivre l’aventure à fond le plus longtemps possible, en utilisant l’amour comme une stratégie. Après ça, leur rôle, aux candidats, c’est comme de convaincre le public qu’eux, c’est une vraie connexion authentique pour que vous votiez pour eux. Mais, au final, ça se peut qu’ils se séparent deux semaines après ou ça se peut qu’ils restent ensemble et qu’ils fassent des enfants. Mais, à la base, tout ça, c’est une stratégie pour gagner un prix ou pour se rendre plus loin dans la compétition. Voilà», conclut-elle.

À vous de vous exprimer
Alors, dites-nous: cette sortie publique vous a-t-elle éclairés… ou vous a-t-elle juste fait lever les yeux au ciel encore plus fort?
Mais surtout: voterez-vous pour un couple… ou opterez-vous pour une petite grève du vote, qui, heureusement, aura beaucoup moins d’impact sur votre quotidien que celles qu’on a connues récemment?