Catégories
Dans les coulisses

Alouettes: Québecor serait le groupe qui négocie exclusivement pour acheter l’équipe

Depuis quelques années, les Alouettes font jaser d’eux en raison de la situation tumultueuse liée aux propriétaires de l’équipe. Depuis que Robert Wetenhall a vendu l’équipe à la LCF en 2019. Ça avait brassé pendant un an, jusqu’à ce que Sid Spiegel et Gary Stern achètent l’équipe en janvier 2020.

On connaît la suite : Spiegel est malheureusement décédé le 28 juillet 2021 et Stern s’est retiré du portrait à peine plus d’un an plus tard.

Dans les dernières semaines, donc, les Alouettes sont redevenus la propriété de la ligue, qui essaie désormais de vendre le club. Récemment, le collègue Maxime Truman affirmait que ça se jouait entre une grosse entreprise et un groupe mené par une personne connue. Des partisans voulaient acheter le club, mais la ligue n’a pas voulu.

Depuis, on a appris qu’un groupe négociait de façon exclusive avec la ligueOn se doutait que c’était l’un de ces deux-là.

Or, ce soir, voilà qu’on apprend de la part d’Herb Zurkowsky que le groupe en question serait nul autre que Québecor. Ça voudrait donc dire que Pierre Karl Péladeau serait au plus fort de la course pour acquérir les Alouettes.

Je vous avoue que celle-là, je ne l’ai pas vue venir.

Rappelons que dans les dernières semaines, on a entendu parler de Québecor pour des raisons un peu moins positives, alors que le groupe a déclaré des difficultés financières qui l’ont forcé à couper au niveau de son volet sportif. Plusieurs personnes de qualité ont malheureusement perdu leur emploi et les rumeurs d’une potentielle fermeture de la chaîne d’ici quelques années continuent de circuler.

Or, malgré ces difficultés, il semble y avoir un intérêt de la part de Péladeau d’acquérir une équipe sportive professionnelle au Québec, et ce, même si elle n’évoluera pas au Centre Vidéotron.

Est-ce qu’il se lance dans le projet des Alouettes parce qu’il sait que les Nordiques ne reviendront pas de sitôt? Pas impossible.

Advenant le cas où Québecor s’entend avec la LCF et devient propriétaire des Alouettes, j’ose croire que les droits de diffusion de l’équipe passeront aux mains de TVA Sports. Ce serait assez ironique de les voir sur les ondes de RDS advenant le cas où Péladeau devient propriétaire.

Bref, ce sera un dossier à surveiller, mais avec la perte des droits de diffusion du CF Montréal, Québecor pourrait tenter de sauver les meubles en faisant l’acquisition des Alouettes. Et au moins, ce serait un propriétaire québécois, ce qui ne serait pas une mauvaise chose.

En rafale

– Les Bruins retiennent leur souffle.

– On est loin de la neige qui est tombée au Québec dans les derniers jours, hehe.

– Bien fait.

– 1000e match dans la LNH pour Derick Brassard.

– Je doute que Jake Allen en fasse partie. Et je ne crois pas une seule seconde que Samuel Montembeault en fera partie non plus.