Andrew Shaw : la plus grosse régression de la LNH en 2019-20 ?

Crédit:

La constance est l’un des principaux défis pour un athlète de haut niveau.

Max Domi est passé d’une saison de 9 buts et 45 points en Arizona… à une saison de 28 buts et 72 points à son arrivée à Montréal. Il devra démontrer, en 2019-20, qui est le vrai Max Domi? Ce sera d’autant plus important puisqu’il devra signer un nouveau contrat l’été prochain.

Il y a ceux qui connaissent une incroyable saison… mais il y a aussi ceux qui connaissent une baisse de production considérable.

Ceux qui régressent, si vous me permettez l’expression.

Et bien souvent, l’un ne va pas sans l’autre. L’un suit l’autre.

Ian Tulloch, du site TheAthletic, a tenté de prédire qui sont les 10 joueurs ayant le plus de chances de connaître une importante régression la saison prochaine. Voici les résultats de son analyse.

Selon Tulloch, Andrew Shaw est le candidat numéro un pour connaître une saison décevante. Il a toujours été un joueur de 30 à 40 points auparavant, mais il a explosé avec 47 points en seulement 63 matchs la saison dernière. Il y a davantage matière à voir une anomalie dans sa courbe de production annuelle qu’une réelle amélioration qui durera. Surtout à son âge et avec sa condition physique.

Andrew Shaw a connu toute une saison 2018-19!
(Crédit: TheAthletic.com)

À moins que l’on puisse affirmer que cette production à la hausse était le résultat d’un jumelage avec Max Domi?

Peu importe… Domi ne sera pas l’un des coéquipiers de Shaw la saison prochaine. Ce dernier a été échangé aux Blackhawks. Et autant Toews et Kane sont de bons joueurs de centre, autant Shaw ne produisait pas tant que ça lorsqu’il était à Chicago (avant de venir à Montréal).

Shaw a obtenu un pourcentage de tirs (efficacité) de 11,5 % en 2018-19. Lors de ses six saisons précédentes, il était de 7,1 %.

Marc Bergevin a donc fort probablement échangé Andrew Shaw au bon moment.

Puisqu’il a été question de Max Domi, ce dernier figure au sixième rang du classement de Tulloch. Passer de 5 buts pas dans un filet désert à 28 buts, ça ne peut pas qu’être une question de progression et d’amélioration. Il y a définitivement une question de chance et de hasard…

Et à long terme, la chance et le hasard ont tendance à disparaître. Tout s’équilibre.

On peut s’attendre à une saison de 40 à 60 points pour Domi, mais il serait très surprenant qu’il parvienne encore une fois à dépasser le cap des 70. Et ça, ça pourrait faire mal au Canadien (au classement).

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});