Angelina Jolie prévoyait depuis deux ans sa nouvelle chirurgie
En 2013, l’actrice Angelina Jolie prévoyait déjà qu’elle devrait plus tard subir une salpingo-ovariectomie bilatérale, opération qu’elle a subie plus tôt la semaine dernière.
La mère de six enfants est porteuse du gène BRCA1 qui avait muté. Cela voulait dire qu’elle avait 87 % de chance d’être atteinte d’un cancer du sein et 50 % de chance d’être atteinte d’un cancer des ovaires. C’est donc en toute connaissance de cause qu’elle choisit de subir une double mastectomie préventive il y a deux ans.
La vedette de 39 ans connaissait très bien le long parcours qui l’attendait. Après les seins, elle devrait se faire aussi opérer pour subir l’ablation des ovaires et des trompes de Fallope.
La médecin qui a pratiqué les deux chirurgies, la docteure Kristin Funk a confié à Entertainment Tonight que tout le processus était planifié : « Nous avions une stratégie sur la façon de faire pour surveiller ces ovaires jusqu’à ce que nous sentions que le temps était venu dans sa vie pour lui retirer. »
Heureuse de sa décision, Angelina Jolie écrivait cette semaine dans le New York Times : « Je sais maintenant que mes enfants ne diront jamais que leur mère est décédée d’un cancer des ovaires. »
Photo : BANG/BIG