Catégories
Uncategorized

Antibiotiques et asthme en lien chez les jeunes enfants

Une nouvelle recherche affirme que la prise d’antibiotiques chez les enfants de moins d’un an augmente considérablement le risque de développer de l’asthme.

Les résultats de l’étude menée à Harvard ont été publiés dans la revue spécialisée Annals of Allergy, Asthma, and Immunology, rapporte Top Santé.

On y fait état d’un échantillonnage de plus de 62 500 enfants, suivis de leur naissance jusqu’à 5 ans, avec une corrélation concluante entre la prise de médicament et le développement de 3 formes d’asthme : les difficultés respiratoires transitoires, l’asthme tardif et l’asthme persistant.

Même si des recherches approfondies sont nécessaires pour apporter des changements au niveau des spécialistes de la santé, les responsables de l’étude mettent les médecins et pédiatres en garde. Mieux vaut prescrire avec parcimonie et discernement des antibiotiques aux bébés de moins d’un an.

Pendant la recherche, chez les enfants atteints d’asthme, 43 % avaient eu au moins 1 traitement antibiotique avant 1 an. Chez eux, le risque de difficultés respiratoires transitoires était deux fois plus important, et l’asthme persistant augmentait de 60 %.