Apprendre à lire avec un chien

Crédit:
Il a été démontré que lire à voix haute améliore la qualité de la lecture. C’est une méthode employée pour les enfants notamment.
 
Toutefois, cette pratique est plutôt intimidante pour le jeune enfant qui bégaie lorsqu’il lit à voix haute devant d’autres personnes en raison de sa timidité. 
 
À l’Université vétérinaire UC Davis aux États-Unis, les experts ont effectué des tests avec un chien. Cet animal de compagnie a une présence rassurante pour l’enfant. Le chien ne jugera pas et ne relèvera pas les erreurs du petit lecteur. Ainsi, celui-ci se sent en confiance et effectue la tâche sans réticence.
 
Plusieurs enfants ont accepté de se prêter à l’exercice avec un chien et étonnamment, ils sont tous parvenus à lire avec une fluidité qu’ils n’avaient jamais atteinte jusqu’alors.
 
C’est prouvé, les animaux de compagnie ont des effets bénéfiques sur les gens, y compris sur les jeunes enfants. En ce moment, on tente de faire bénéficier de la présence d’un chien à de jeunes enfants autistes. La Fondation Mira, au Québec, effectue notamment ces essais et jusqu’ici, cela semble être très concluant.