Catégories
Uncategorized

Apprendre une langue avant d’être né

L’apprentissage du langage commencerait dès le stade fœtal.

Des étudiants en neurolinguistique de l’Université de Régina font des expérimentations pour savoir si l’on apprend les langues avant la naissance, apprenons-nous dans le Regina Leader-Post.

C’est que leur professeur, Holly Bardutz, affirme que lorsque nous sommes dans le ventre de notre mère, nous découvrons dès lors le rythme des langues.
 
Afin de recréer ce que vit un enfant durant la grossesse, les étudiants et leur professeur se sont donc submergés dans l’eau, les oreilles sous l’eau, et ils ont écouté des personnes parler dans diverses langues.
 
Parmi celles-ci, on compte l’espagnol, le français, l’anglais, le coréen, le chinois et l’urdu.
 
Ils ont remarqué que non seulement le rythme change d’une langue à l’autre, mais que cela varie si la langue est parlée, lue ou chantée.
 
Dès la 36e semaine, l’audition d’un bébé en entièrement développée. Ainsi, durant les trois ou quatre dernières semaines de grossesse, il a tout ce qu’il faut pour bien entendre.
 
La seule différence avec l’ouïe postnatale est que l’utérus est un milieu rempli d’eau, tout comme l’est une piscine.

Ainsi, il semble que seulement quatre heures après la naissance, un bébé sait reconnaître sa langue maternelle. Tout demeure dans le rythme, toutefois. Ainsi, un bébé ne saurait faire la différence entre l’allemand et l’anglais, par exemple, car ces langues ont le même rythme.