Catégories
Dans les coulisses

Arber Xhekaj: le gars qui va peut-être sauver l’emploi de Jeff Gorton

3 mai 2021 : Tom Wilson frappe tout ce qui bouge sur la patinoire du Madison Square Garden et il finit par blesser Artemi Panarin, le meilleur joueur des Rangers. Panarin ne jouera plus un seul match de la saison.

4 mai 2021 : l’organisation des Rangers publie un communiqué afin de demander la tête de George Parros, qui n’a donné qu’une petite tape sur les doigts (a.k.a. amende) à Tom Wilson.

« Nous considérons cela comme un manquement au devoir de la part du responsable de la sécurité des joueurs de la LNH, George Parros, et pensons qu’il n’est pas apte à continuer à occuper son poste actuel. » – les Rangers de New York

5 mai 2021 : six bagarres éclatent durant les cinq première minutes d’un autre match Capitals vs Rangers, même si la LNH avait demandé aux deux équipes de se tenir tranquille

Mais surtout, Jeff Gorton et John Davidson, respectivement DG et président des Rangers, sont remerciés quelques heures avant ce match à saveur de UFC.

Les versions diffèrent selon l’identité des individus à qui l’on parle, mais en gros, on comprend que James Dolan, CEO des Rangers, n’a pas aimé voir son équipe se faire brasser de la sorte sur sa propre patinoire. Jeff Gorton et John Davidson avaient été trop soft à ses yeux dans leur réaction, mais aussi dans leur façon de reconstruire la formation des Rangers.

À noter que James Dolan est toujours CEO de Madison Square Garden Sports et Madison Square Garden Entertainment… alors que Jeff Gorton est désormais VP hockey chez le Canadien de Montréal. C’est Gary Bettman qui a suggéré l’embauche de Gorton à Geoff Molson…

Ah oui, pour terminer cette mise en bouche, sachez que Jeff Gorton avait signé (avec Glen Sather) une lettre disant aux partisans des Rangers qu’ils allaient devoir être patients puisque le club allait passer par une reconstruction le 8 février 2018. Il a perdu son emploi trois ans plus tard parce que la reconstruction était semble-t-il trop longue aux yeux de James Dolan et qu’elle n’était pas pilotée de façon à ce que les Rangers soient aptes à jouer le hockey physique de la LNH (surtout en playoffs). C’est du moins ce que les gens crédibles à New York ont rapporté à maintes reprises…

Outre pour la ronde de qualifications post-COVID, les Rangers n’ont pas participé aux séries durant ces trois années de reconstruction-là…

Et ils ont repêché Vitali Kravtsov, Kaapo Kakko, Alexis Lafrenière et Braden Schneider avex leurs choix de première ronde.

Jeff Gorton à Montréal
Il y a clairement des parallèles à tracer entre la reconstruction des Rangers et celle des Canadiens (actuellement).

Jeff Gorton a été embauché à titre de VP hockey le 28 novembre 2021. C’était il y a trois ans…

Il a annoncé aux partisans qu’ils allaient devoir être patients puisque le club allait s reconstruire.

Il n’a pas participé aux séries depuis et il a repêché un gars challengé comme David Reinbacher au cinquième rang en 2023.

Vous me voyez venir ?

Jeff Gorton se retrouve actuellement au même endroit qu’en 2021 à New York : son club est en reconstruction et plusieurs aimeraient le voir passer à une nouvelle étape de celle-ci. Cependant, les succès tardent à venir et son club se fait bousculer pas mal sur la patinoire.

À New York, c’était Panarin et Buchnevich ; à Montréal, c’est Patrik Laine, David Reinbacher, Kirby Dach, Lane Hutson et j’en passe.

Je ne suis pas un partisan de la violence au hockey. Je l’ai souvent répété.

Ceci dit, la LNH est une ligue violente… de plus en plus violente… et la job de Jeff Gorton, ce n’est pas de convaincre les décideurs de la rendre moins violente ; c’est plutôt de bâtir une équipe capable de connaître du succès à travers les paramètres de la ligue dans laquelle son club évolue. That’s it.

Si j’étais Jeff Gorton, je m’assurerais d’avoir des joueurs qui ont la wolf pack mentality dans mon alignement… et je demanderais à Martin St-Louis d’être un peu moins dur avec Arber Xhekaj.

Parce qu’au final, ce sont peut-être les Arber Xhekaj, Michael Pezzetta et autres violent gentlemen de son club qui l’empêcheront de perdre sa job comme ce fut le cas à Manhattan.

Quand tu n’a pas de durs dans ton alignement et/ou que les gars ne se tiennent pas sur la patinoire, ça ouvre la porte à des débordements. Des débordements qui envoient tes meilleurs joueurs ou tes meilleurs espoirs à l’infirmerie.

Et ça ralentit ta reconstruction qui, soyez sincères, doit prendre une autre vitesse sous peu. La patience des partisans a ses limites.

Oui, ultimement, c’est aux arbitres et au département de la sécurité de mettre leurs culottes et d’enrayer la violence que l’on voit sur les patinoires de la LNH. Mais ils ne le font pas…

Rendu là, je n’ai pas le choix de donner raison à Georges Laraque : les goons et le code demeurent nécessaires. Jeff, Kent et Martin doivent en être conscients, même si Geoff Molson n’a pas été forgé dans le même moule que James Dolan…

Bien sûr qu’un jour, la LNH va devoir trouver une façon de protéger ses joueurs vedettes des gars comme Arber Xhekaj… sans pour autant que cette solution-là, ce soit d’avoir plus de gars comme Xhekaj dans chaque équipe. Sauf que d’ici là, les choses sont comme elles sont et les dirigeant des Canadiens doivent s’adapter.

Jeff Gorton doit éviter de commettre les mêmes erreurs qu’à New York parce qu’il n’y a que les fous qui reproduisent les mêmes erreurs en espérant un résultat différent…

Prolongation

Le CF Montréal affrontera Atlanta United ce soir au Mercedes-Benz Stadium. Le club montréalais n’a que deux victoires sur la route (en 15 parties) cette saison… il n’a jamais gagné à Atlanta… il jouera sur du synthétique… et il croisera le fer avec un club qui lutte pour sa survie dans la même course aux séries que lui.

Laurent Courtois nous a confié hier qu’il ne comptait pas faire des rotations juste pour faire des rotations. Il faut donc s’attendre à voir le 11 type du CF Montréal ce soir, avec très peu de changements par rapport à samedi soir dernier au Stade Saputo.

Au total, 14 matchs seront disputés ce soir dans la MLS. Le classement général risque de changer aujourd’hui. Est-ce que le CF Montréal sera en meilleure posture demain matin ? We’ll see.