Arcade Fire est le seul à se démarquer depuis 10 ans
Un peu comme il l’avait fait auparavant en 2007 avec la sortie du livre The Top 100 Canadian Albums, l’auteur Bob Mersereau vient tout juste de lancer hier (30 septembre) le livre The Top 100 Canadian Singles, un recueil des meilleurs simples de l’histoire de la musique au Canada.
Couvrant les 6 dernières décennies, l’auteur s’est adressé à une foule considérable de producteurs, journalistes, gérants, disquaires, patrons de maisons de disques et même de fans de musique afin d’établir sa liste regroupant les 100 premières positions.
La toute première place, qui revient à la chanson American Woman des Guess Who, est un bon indicatif du fort contenu nostalgique de ce livre.
À preuve, un seul groupe ou artiste de la dernière décennie, Arcade Fire, réussit à se positionner dans le Top 50, toutes ces positions étant la propriété de chansons datant d’avant le tournant du nouveau millénaire.
Le collectif de Montréal se place en 29e position avec sa pièce Wake Up issue de Funeral, son premier album paru en 2004.