Asthme : le rôle des parents
Il semble que la cellule familiale ait une influence sur la gravité de l’asthme d’un enfant. On lit sur ACAII que les enfants issus d’une famille monoparentale sont admis à l’hôpital dans une plus forte proportion que ceux dont les deux parents vivent ensemble.
Précisément, on explique que certaines conditions de vie (difficultés financières, par exemple) pouvaient contribuer à la réadmission à l’hôpital de ces enfants. Ils seraient 50 % plus enclins à y retourner au cours des 12 mois suivant une première visite, en ce qui concerne l’asthme et la respiration sifflante.
Les spécialistes soulignent que la maîtrise de l’asthme requiert du temps, de l’énergie et des ressources pour suivre le traitement. Les parents jouent donc un rôle crucial, et ceux d’une famille monoparentale seraient défavorisés.
On souligne donc l’importance d’offrir plus de soutien à ces parents, et surtout de mieux comprendre les contraintes auxquelles ils font face quant à la gestion des symptômes de l’asthme chez leur enfant.