Astuces pour cesser l’allaitement

Crédit:

Choisir son moment : Si possible, c’est mieux d’arrêter l’allaitement lorsqu’il n’y a pas trop d’autres gros changements dans votre vie, par exemple l’entrée à la garderie ou le retour au travail.

Le faire graduellement : Encore une fois, dans la mesure du possible, c’est beaucoup plus facile pour maman et pour bébé de réduire la fréquence et la durée des boires progressivement, sur une période de quelques semaines idéalement.

Commencer par les boires « non-essentiels » : Souvent, les bébés boivent moins durant la journée, et plus le matin et avant de dormir. Ces boires plus importants (pour le lait et souvent aussi pour le côté réconfort) sont habituellement les derniers à être coupés.

Changer la routine : Il peut être utile de faire différent pour montrer une nouvelle routine à bébé et pour couper l’association avec le sein : par exemple, avant le dodo, au lieu de s’asseoir dans la chaise berçante, on peut regarder un livre par terre ou dans le lit.

Penser aux besoins nutritionnels de bébé : Il va falloir remplacer son lait maternel, habituellement avec du lait maternisé jusqu’à l’âge d’un an, puis par du lait de vache 3,25 %.