Catégories
Bébé et cie

Attention à l’empoisonnement aux dosettes pour la lessive

La mention « tenir loin de la portée des enfants » ne semble pas être suffisante. Les dosettes pour la lessive ont causé 17 230 cas d’empoisonnement chez les moins de 2 ans.

Ces données ne sont que pour une année, celle de 2012 à 2013, selon le Centre antipoison américain. Les dosettes pour la lessive renferment des produits chimiques, tout comme celles pour le lave-vaisselle, et peuvent causer la mort.

Un seul décès a été recensé à la suite d’un empoisonnement. Heureusement, dans près de la moitié des cas (48 %), les enfants ont vomi. Chez 13 % des enfants, l’ingestion a entraîné un étouffement et une toux sévère.

D’autres effets ont été observés, notamment l’irritation ou la douleur aux yeux chez 11 % des cas, puis des douleurs au niveau de la bouche et de la trachée (brûlure).

Dans les cas plus rares (30 enfants), il y a eu un coma, et 12 autres ont été réanimés après un arrêt cardiorespiratoire.

Science World Report mentionne que les spécialistes de la santé suggèrent fortement aux parents de jeunes enfants de ne simplement pas acheter ces dosettes. Ils recommandent aussi aux fabricants de les rendre moins attrayantes pour les enfants.