Catégories
Uncategorized

Attention à une consommation précoce de l’alcool

Une consommation d’alcool à l’adolescence peut causer des dommages au développement des jeunes.

Selon une étude québécoise (Alcool et santé), une consommation d’alcool à un âge précoce peut avoir des effets très néfastes sur le développement physique et psychologique des adolescents.

Selon les auteurs de l’étude, l’alcool à un jeune âge peut causer des dommages au cerveau et provoquer des difficultés dans la gestion des émotions et un dysfonctionnement physique.

Les adolescents sont souvent exposés à une consommation précoce d’alcool parce que leur habileté à réfléchir n’est pas entièrement développée, parce qu’ils sont attirés par des sensations fortes ou encore en raison de pressions sociales.

On recommande fortement aux adolescents de réfléchir et de retarder le plus possible l’âge de leur première consommation d’alcool. On demande également aux parents de surveiller la première consommation de leur enfant et de discuter ouvertement avec eux des dangers et des effets nocifs que peut avoir l’alcool sur leur vie.

La prévention demeure le meilleur moyen d’éviter le plus possible la surconsommation et les intoxications chez les adolescents.