Catégories
Uncategorized

Attention aux emballages alimentaires dangereux

Une nouvelle étude le prouve : les emballages alimentaires contenant du bisphénol A sont dangereux, même à faible dose.

Cette fois-ci, c’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de France qui sonne l’alarme. Le bisphénol A, un composé chimique surtout utilisé pour tapisser l’intérieur de certaines boîtes de conserve et de canettes, est un perturbateur endocrinien qui peut affecter la santé.

Pour l’agence française, il est important d’éviter l’exposition des populations les plus sensibles et d’accélérer la substitution du bisphénol A dans la fabrication des plastiques.

Les scientifiques sont affirmatifs : « Ce travail met en évidence des effets sanitaires, avérés chez l’animal et suspectés chez l’homme, même à de faibles niveaux d’exposition. » Ils considèrent « disposer de suffisamment d’éléments scientifiques pour identifier d’ores et déjà comme prioritaire la prévention des expositions des populations les plus sensibles que sont les nourrissons, les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ».

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de France retient dans son rapport que le bisphénol A a des effets avérés chez l’animal sur la reproduction, la glande mammaire, le métabolisme, le cerveau et le comportement.

Ses effets chez l’être humain sont suspectés, car plus difficile à démontrer, sur la reproduction, le métabolisme des sucres et des graisses (et donc l’obésité et le diabète) ainsi que sur les pathologies cardiovasculaires.