Catégories
Uncategorized

Attention aux médicaments contre l’anxiété

Très répandus, les médicaments contre l’anxiété sont potentiellement dangereux.

Des chercheurs suisses et américains concluent que les médicaments anti anxiété, tels le Valium ou Xanax, peuvent créer une dépendance comparable à celle vécue par les consommateurs d’héroïne ou de cannabis.

Selon cette étude portant sur les benzodiazépines (BZD), ces médicaments psychotropes utilisés dans le traitement de l’anxiété, de l’insomnie et de l’agitation psychomotrice peuvent créer une accoutumance dangereuse.

Des médicaments très populaires contiennent des BZD qui permettent aux patients de calmer leurs neurotransmetteurs en augmentant une hormone dans le cerveau, la dopamine.

L’étude publiée dans le journal Nature révèle que certains patients consommant ces médicaments voient leur cerveau réagir un peu comme certains drogués avec l’héroïne.

Il en résulte effectivement une accalmie de l’anxiété, mais une dépendance pourrait être créée. Les chercheurs tenteront d’identifier dans les prochains mois s’il est possible de modifier les BZD afin qu’ils n’occasionnent plus de dépendance.

Des scientifiques allemands ont d’ailleurs publié une étude à ce propos dans les derniers mois. Ils croient avoir trouvé une nouvelle substance qui pourrait mieux agir face à l’anxiété, tout en limitant les crises de panique qui affectent encore plusieurs patients consommant les médicaments actuels.