Catégories
Nouvelles quotidiennes

Au Japon, un violent séisme entraînant un tsunami paralyse les aéroports

Il s’agit de l’un des plus violents séismes du siècle et la pire catastrophe naturelle vécue au Japon.

Deux tremblements de terre successifs, de magnitude 8,9 et 7,3, ont entraîné aujourd’hui (11 mars) un tsunami dévastateur au Japon. Les aéroports de plusieurs régions sont fermés, voire dévastés. 

Desservant plusieurs compagnies aériennes, dont Japan Airlines, China Southern Airlines et Air China, c’est tout un contingent de vols qui est paralysé. Les voyageurs devront se renseigner auprès des compagnies aériennes avant de se rendre sur place d’ici les prochains jours. Impossible de savoir à quel moment les vols reprendront.

Le bilan de ce bouleversement s’alourdit d’heure en heure. Considérant qu’il y a un grand nombre de régions touchées, les données sont difficiles à rassembler. Nous sommes désormais loin de l’information diffusée ce matin par les médias, qui comptait 19 morts et le blocage de toutes les infrastructures de transports.
 
Nouvelobs.com rapporte une mise à jour toutes les 60 minutes. Moins de 8 heures après la catastrophe, plus de 300 morts et 350 disparus sont répertoriés, selon la police nationale, en plus d’un navire de construction navale emporté par les vagues du tsunami. 
 
Plusieurs pays du Pacifique ont ordonné l’évacuation de la population, dont Hawaï qui est frappée par les premières vagues en ce moment.

Au moment d’écrire ces lignes, on rapportait que le trafic aérien reprenait graduellement à Tokyo.