Augmentation des antipsychotiques chez les personnes âgées
L’institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié une étude, hier (9 juillet), concernant l’utilisation d’antipsychotiques chez les aînés.
On a noté que davantage de patients de 65 ans et plus réclament des remboursements pour des antipsychotiques. Le taux des demandes est passé à 5 % en 2006-2007 alors qu’il était de 4,3 % en 2001-2002. On note que l’augmentation concerne surtout les femmes et les gens de 85 ans et plus.
L’étude a porté sur plus d’un million de personnes adhérant au régime public d’assurance médicaments dans six provinces soit, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.
Les dépenses totales du régime d’assurance médicaments pour les réclamations d’antipsychotiques chez les 65 ans et plus représentent 17,6 millions de dollars.
Les antipsychotiques étaient surtout recommandés pour traiter les cas de schizophrénies et les troubles bipolaires. Ils sont de plus en plus utilisés pour les symptômes comportementaux et psychologiques associés à la démence, comme le délire, l’agressivité et l’agitation.