Catégories
Uncategorized

Autisme : télévision et jeux vidéo, mais peu de réseaux sociaux

Une nouvelle étude nationale révèle que les enfants atteints d’autisme passent la majorité de leur temps libre devant un écran de télévision ou d’ordinateur, mais peu échangent sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que les cliniciens et les parents entendent dire que les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ont tendance à être fascinés par les écrans et la technologie.

Cependant, cette nouvelle étude, menée par des chercheurs d’une université du Missouri et publiée dans le Journal of Autism and Developmental Disorders, est la première à être réalisée à plus grande échelle.

Les spécialistes ont constaté que 64,2 % des enfants atteints de TSA passent la plupart de leur temps libre seuls, à regarder la télévision et jouer à des jeux vidéo et informatiques.

Il s’agit là de leur principale activité et leur préférée. Ce taux est d’ailleurs beaucoup plus élevé chez les autistes que chez ceux qui ont une autre forme de handicap.

D’autre part, les autistes sont moins susceptibles d’être socialement interactifs, de partager sur les réseaux sociaux, d’échanger et d’écrire des courriels (13,2 %).

Pour les chercheurs du Missouri, les prochaines analyses devront servir à en apprendre davantage sur les aspects positifs et négatifs de l’utilisation des médias chez les enfants atteints de TSA et chercher des moyens de mettre à profit les forces et les intérêts de ces derniers.