Avoir des parents obèses augmente le risque d’obésité pour les enfants
Pour un enfant dont les deux parents sont obèses, les risques d’obésité sont plus grands, selon une étude britannique publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Il semblerait que le poids de la mère, plus que celui du père, est fortement lié à celui de son enfant. Toutefois, on ignore les raisons de ce phénomène.
C’est ce qui ressort de l’étude effectuée auprès de 7 000 jeunes âgés de 2 à 15 ans vivant au Royaume-Uni. Les enfants de parents obèses ont douze fois plus de risques de le devenir également.
L’enquête effectuée entre 2001 et 2006 a classé les participants en quatre groupes : poids normal, surpoids, obèses et très obèses. On a mesuré le poids et la grandeur des enfants et de leurs parents.
38 % des familles avaient au moins un parent obèse, tandis que les deux parents l’étaient chez 8 % et que seulement 14 % des familles étaient jugées de poids normal.
Chez les familles dont les deux parents étaient obèses, 22 % des enfants l’étaient également. Chez les familles très obèses, ce taux grimpait à 35 % pour les enfants.
12 % des enfants ayant un père obèse l’était aussi, comparativement à 4 % de ceux dont le père était de poids normal. Chez les mères obèses, les enfants l’étaient aussi à 14 %, alors que ce taux est de 3 % pour les enfants nés de mères de poids normal.