Avoir un chien dans la maison serait bon contre l’asthme
Les chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco croient que ces poussières protègent les voies respiratoires des enfants des agents infectieux comme le virus respiratoire synctical, ou VRS.
Le VRS est une infection commune chez les enfants qui est reliée à de sévères difficultés respiratoires. Il est associé à un plus haut risque de développer de l’asthme.
L’étude menée sur des souris a aussi permis de déterminer que celles ayant été exposées à ce type de poussières n’ont pas souffert des symptômes communs du VRS, comme l’infection des voies respiratoires, l’inflammation et la production de mucus. De plus, ces souris avaient une composition bactérienne gastro-intestinale distincte.
« Ça nous a menés à spéculer sur le fait que les microbes dans la poussière des maisons où vit un chien pouvaient coloniser le tube digestif, moduler des réponses immunitaires et protéger leur hôte contre les asthmogènes pathogènes du VRS », explique un des chercheurs ayant pris part à l’étude, Kei Fujimura.
Rappelons que vivre avec des chiens ou des chats pendant la grossesse pourrait être efficace pour prévenir les allergies chez bébé, selon une récente étude américaine. Une bonne nouvelle pour nos amis à quatre pattes.