Balade sur les volcans d’Auvergne

Crédit:

(PUY DU PARYOU-AFP) – La Chaîne des Puys, ensemble unique en Europe de 80 volcans éteints en Auvergne, attire chaque été des milliers de randonneurs et adeptes du tourisme volcanique, séduits par cette alternative aux sentiers de montagne.

Sur le Puy du Pariou, l’un des plus beaux de la chaîne avec son cratère parfait qui sert de décor pour la publicité des eaux Volvic, les randonneurs sont nombreux à admirer le Puy de Dôme, le plus haut de la chaîne, à 1 465 mètres.

Avec son enfilade de volcans éteints pour les plus récents depuis 8 000 ans, « ce site géologique majeur donne à voir et à comprendre, sur un périmètre très restreint, les principaux dynamismes qui façonnent un continent ». C’est ce que vantent les promoteurs du projet d’inscription au patrimoine mondial sur le site du projet (www.chainedespuys-failledelimagne.com).

La Fédération française de randonnée pédestre (FFRT) confirme que la randonnée d’aventure sur volcan est un tourisme de niche qui a connu un certain engouement en 2011. Et si des agences spécialisées comme Aventure et Volcans, basée à Lyon, organisent des treks à travers le monde sur des volcans actifs, l’Auvergne tire son épingle du jeu avec des randonnées plus familiales.

La création, il y a dix ans, du parc de loisirs Vulcania, dans le Puy-de-Dôme, a entraîné un surcroît d’intérêt pour la chaîne des volcans. Le parc d’attractions permet en effet d’approcher un cratère – artificiel – en éruption ou de vivre, en 4D, le scénario d’un éventuel "réveil des Géants d’Auvergne".

Le site propose des sentiers de découverte, sur plus de 50 hectares, avec des maquettes expliquant la formation des volcans et des tables d’orientation.