Catégories
Dans les coulisses

Barré-Boulet ou Harvey-Pinard: il n’y aura qu’une place dans la formation du Canadien

Nothing else Size still matters.

Aucun joueur de moins de 5’11 (officiellement du moins) n’a été sélectionné en première ronde cette année dans la LNH. Les petits joueurs ont été repêchés plus loin… ou ils n’ont pas été repêchés du tout. #Zetterberg

Pour connaître du succès – surtout en séries -, une équipe de la LNH ne peut pas compter sur quatre ou cinq petits joueurs. Les Panthers, qui ont soulevé la Coupe Stanley il y a quelques jours à peine, n’avaient qu’un seul joueur de moins de 5’11 en 2023-24 : Ryan Lomberg. Et il n’était pas en uniforme à chaque match…

Les Oilers, eux, n’en avaient qu’un en playoffs : Derek Ryan (5’10). Et lui non plus, il n’était pas toujours « habillé »…

Le Canadien, lui, en a plusieurs dans ses rangs : Brendan Gallagher (5’9), Cole Caufield (5’7), Rafaël Harvey-Pinard (5’9), Lane Hutson (5’10)…

Et il vient de mettre sous contrat Alex Barré-Boulet (5’10).

Sans parler du fait que Kent Hughes a fait de l’œil à Jonathan Marchessault (5’9)…

Est-ce que Jeff Gorton et Kent Hughes refusent obstinément d’admettre qu’il y a bel et bien un avantage lorsqu’on est grand et costaud dans un sport où le contact est permis (et encouragé) ?

Est-ce que Jeff Gorton a oublié qu’à New York, il a perdu son job parce que les Rangers se faisaient trop brasser sur la patinoire ?

Est-ce que l’on peut penser que si Marc Bergevin allait chercher plein de défenseurs dans son style à lui, Kent Hughes (5’9) a le défaut de ne pas voir d’inconvénient à être petit ?

Peut-être, mais j’ai des doutes. Le Canadien a quand même seulement repêché des Québécois gars de 6’0 ou plus le weekend dernier. Ce n’est certes pas un hasard.

Je suis pas mal certain que la direction du Canadien est consciente du fait que pour gagner, l’équipe devra être robuste et physique… mais que puisque ce n’est pas encore le temps de viser la Coupe, on accepte certains compromis.

Compromis #1 : Brendan Gallagher
Le Canadien est pogné avec Gallagher et son contrat. Il ne fait pas partie des plans d’avenir, mais il a encore trois années de contrat. On l’endure et on ne le calcule pas dans les plans…

Brendan Gallagher est encore sous contrat pour trois saisons… et il est inéchangeable.
(Crédit: Minas Panagiotakis/Getty Images)

Compromis #2 : Cole Caufield
Cole Caufield a une qualité que peu de joueurs de la LNH ont autant que lui : il sait la mettre dedans. Tant qu’il remplira le filet adverse, ça ira. C’est pourquoi non, des saisons de moins de 30 buts ne suffiront pas pour Caufield, même s’il récolte des mentions d’aide ici et là.

Compromis #3 : Lane Hutson
Lane Hutson est un joueur à part. Quand Macklin Celebrini dit qu’il n’a jamais joué avec un gars comme Lane Hutson, il a raison. Hutson a presque 5’11 et il se musclera dans les prochaines années. Il demeurera toujours petit, mais s’il est bien entouré à la ligne bleue et s’il réussit à produire des points avec régularité, ça ira. Je ne crois cependant pas que Jordan Harris va pouvoir demeurer à Montréal si Hutson se développe comme on pense qu’il pourrait le faire, mais c’est un autre dossier, ça…

Théoriquement, la liste des petits joueurs du Canadien devrait se terminer ici (si ce n’est pas avant).

Mais l’organisation du Canadien a deux autres petits joueurs – des attaquants – sous contrat à un seul volet (pour encore une seule saison) : Rafaël Harvey-Pinard et Alex Barré-Boulet.

Il m’apparaît évident que Martin St-Louis – même s’il est un ancien petit joueur qui semble de par ses décisions préférer les petits joueurs talentueux aux gros gars plus robustes -, ne pourra pas avoir deux autres petits joueurs à sa formation cette saison. Et s’il le fait, il ne le ferait que pour du très court terme.

En d’autres mots, il n’y aura pas de place pour Rafaël Harvey-Pinard ET Alex Barré-Boulet dans la formation 2024-25 du CH. Il faudra à court terme choisir entre RHP et ABB.

Et à moyen/long terme, il y a de fortes chances que les deux soient tassés…

RHP ou ABB ?
Harvey-Pinard et Barré-Boulet se ressemblent beaucoup comme joueurs.

Harvey-Pinard a 25 ans, il mesure 5’9 et il pèse 185 livres. Barré-Boulet, lui, a 27 ans, il mesure 5’10 et il pèse environ 180 livres. Les deux sont gauchers, mais ABB a l’avantage d’être meilleur au centre.

Barré-Boulet a connu de meilleures saisons offensives que Harvey-Pinard dans le junior et dans la Ligue Américaine, mais pas tant que ça…

Dans la LNH, Harvey-Pinard a toutefois l’avantage : 31 points en 83 rencontres vs 18 en 68 pour Barré-Boulet. Sauf que Harvey-Pinard a joué une vingtaine de matchs sur le premier trio du Canadien, genre…

RHP a l’avantage, mais aussi l’inconvénient, d’être déjà là. Barré-Boulet, lui, sera un petit nouveau au camp.

Les deux sont des joueurs qui ne ménagent pas leurs efforts sur la glace.

Bref, il y aura probablement une seule place sur le bottom six pour Barré-Boulet ou Harvey-Pinard. Suzuki, Caufield, Gallagher, Anderson, Dvorak, Armia, Newhook, Evans, Slafkovsky, Dach et Roy… ça fait 11. Et il y a aussi Pezzetta dans le portrait !

Hâte de voir qui de Barré-Boulet ou Harvey-Pinard connaîtra le meilleur camp d’entraînement et aura la chance d’entamer la saison dans le show. L’autre devra probablement passer par le ballottage, avant de rejoindre le Rocket de Laval (ou une autre équipe de la LNH).

Parviendra-t-il à voler le poste de Rafaël Harvey-Pinard ?
(Crédit: YouTube/capture d’écran)

Mon call : Harvey-Pinard va coiffer Barré-Boulet au photo finish et plusieurs experts diront que Barré-Boulet aura été meilleur que RHP. Rapidement durant la saison, Barré-Boulet sera rappelé et il volera la place de Harvey-Pinard.

On verra si j’ai encore raison…

En rafale

– Est-ce que les Américains auraient dû davantage faire confiance aux joueurs de la MLS ?

– Avis aux intéressés !

– Brendan Gallagher patine avec quelques espoirs montréalais à Brossard.