Beaucoup d’enfants souffrent d’empoisonnement sanguin au plomb
Selon l’autorité en santé américaine, les Centers for Disease Control (CDC), « aucune dose n’est jugée sécuritaire dans le cas des enfants. »
En effet, dans le cas des petits, l’empoisonnement au plomb est particulièrement dangereux parce qu’il interfère avec le développement du système nerveux, ce qui peut causer des problèmes d’apprentissage et de comportements la vie durant.
Les enfants absorbent aussi le plomb plus rapidement que les adultes, et sont plus à risque à cause de leur plus petite taille. C’est pourquoi la dose jugée inquiétante a récemment été réduite de moitié chez cette population, passant de 10 microgrammes par décilitre de sang à 5.
Selon un nouveau rapport basé sur des données datant de 2007 à 2010, 2,6 % des enfants dépasseraient ce taux critique, ce qui correspond à 535 000 personnes.
Selon MedicalNewsToday, les symptômes d’un empoisonnement au plomb chez les enfants sont des maux de ventre, de l’anémie, de la confusion, des problèmes de comportement, de la constipation, des maux de tête et de l’irritabilité.