Beaucoup plus de risques immédiats pour les enfants obèses
Des chercheurs ont analysé les données provenant de 43 300 enfants américains âgés de 10 à 17 ans. Ils ont évalué la corrélation entre le poids et 21 différents indicateurs de leur santé générale, de leur fonctionnement psychosocial et de maladies spécifiques.
Les enfants obèses avaient trois fois plus de chances que les enfants de poids normal de souffrir d’au moins trois problèmes de santé physique, de santé mentale ou reliés au développement. Les jeunes qui avaient un surplus de poids sans pour autant être obèses avaient quant à eux un risque plus élevé de 30 %.
Les enfants obèses étaient plus susceptibles de souffrir de toutes ces conditions très variées, en plus d’une mauvaise santé générale : problèmes émotifs et comportementaux, problèmes scolaires, déficit de l’attention avec hyperactivité, dépression, problèmes cognitifs et de développement, asthme, allergies, maux de tête, otites et problèmes au niveau des os, des muscles et des articulations.
L’auteur de l’étude, Neal Halfon, qui est professeur à l’UCLA, a expliqué qu’il s’agissait de la première étude à « esquisser un portrait vraiment complet de l’obésité chez les enfants, et nous avons été vraiment surpris de constater le nombre de problèmes qui étaient associés à ce fléau dans une population aussi jeune », selon Science Daily.