Bébé : moins de pleurs, plus de stress

Crédit:

Devons-nous laisser un bébé pleurer dans son lit pour lui apprendre à dormir seul ou devons-nous aller le chercher chaque fois qu’il pleure pour le réconforter? Les spécialistes débattent toujours sur la question.

Voilà qu’une nouvelle étude de l’Université de North Texas tend à démontrer aux parents que si l’enfant cesse de pleurer, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est heureux, serein ou consolé.

En effet, le taux d’hormone du stress (cortisol) chez le bébé peut demeurer élevé plusieurs heures après la crise, rapporte le Daily Mail. En d’autres termes, l’enfant est encore malheureux et même angoissé par une situation, mais il apprend graduellement à garder ses émotions sous silence.

Les chercheurs ont remarqué que si le niveau de cortisol grimpe chez les petits qui cessent de pleurer, l’inverse se produit chez les mères, qui se sentent notamment libérées du bruit des pleurs, mais surtout sûres que leurs bébés se portent mieux.

Pour arriver à ces conclusions, ils ont observé le taux de cortisol de bébés et de mères. Les nourrissons âgés de 4 à 10 mois avaient de la difficulté à dormir seuls.

Au cours de l’expérience, les mères ont dû laisser leur poupon pleurer dans sa chambre. Au bout de trois nuits, le bébé pleurait moins voire plus du tout, mais son niveau de stress était encore très élevé, alors que celui de la mère avait chuté.

Une étude plus approfondie permettra aux chercheurs de voir si le niveau de cortisol diminue éventuellement chez les bébés.