Catégories
Uncategorized

Bébé ne dort pas bien? Ça n’ira pas en s’améliorant…

Les problèmes de sommeil chez les nouveau-nés persistent en vieillissant.

Une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics a révélé que, comparativement aux bébés qui dorment bien, les bébés avec des problèmes de sommeil sont beaucoup plus susceptibles d’avoir encore des difficultés quand ils seront en âge préscolaire.

Des chercheurs du Centre hospitalier pour enfants de Cincinnati, dans l’Ohio, ont constaté qu’un enfant sur 10 qui a moins de trois ans a un problème de sommeil.

Les chercheurs ont interrogé plus de 250 mères sur les comportements de sommeil de leurs enfants qui étaient âgés de 6 à 36 mois

Les scientifiques ont conclu que les bébés qui dormaient bien dès les premières semaines ne développaient pas de troubles du sommeil. Par contre, 21 à 35 enfants sur 100 qui dormaient peu ont continué à avoir des nuits agitées, quelques années plus tard.

Les chercheurs ont également constaté que les types de problèmes de sommeil différaient selon l’âge des enfants.

Pour ceux de moins de deux ans, le problème le plus fréquent est celui de s’endormir et de rester endormi. À trois ans, les enfants font plus fréquemment des cauchemars et sont plus agités.

Sans oublier l’effet néfaste que cela peut avoir chez les parents et le reste de la famille, les spécialistes rappellent que les problèmes de sommeil chez les petits peuvent avoir un impact sur l’humeur, l’attention, la capacité d’apprentissage et de développement chez ces derniers.

Pour le bien-être de toute la famille, une routine pour les heures de coucher et de réveil est primordiale et demeure la meilleure solution, selon les chercheurs.