Bianca Gervais relève un défi important à la Fête nationale pour ses 40 ans

Crédit: Mario Beauregard

Pour la première fois, un couple, en l’occurrence Bianca Gervais et Sébastien Diaz, assume le rôle de porte-parole de la fête nationale. Les deux artistes ont donc l’immense honneur, arrimé avec une tout aussi grande responsabilité, de rédiger le discours patriotique qu’ils liront le soir du 23 juin lors du Grand spectacle sur les plaines d’Abraham, à Québec.

Une marque de confiance qui tombe à point dans la carrière de Bianca, qui célébrait ses 40 ans samedi, le 21 juin.

«Ce sera mon premier engagement en tant que femme de 40 ans», a joyeusement lancé en entrevue la maman de deux filles, Liv, 11 ans, et Bowie, 7 ans, en laissant planer que l’allocution livrée par son conjoint et elle à la fête nationale – écrite à quatre mains, mais essentiellement structurée par Sébastien – reflétera justement les valeurs familiales des Gervais-Diaz.

«On est vraiment fiers», a soutenu Sébastien Diaz, interviewé en duo avec sa douce. «On veut en profiter pour parler d’où on vient, de qui on est. Pour moi, qui suis fils d’immigrant, étant moi-même immigrant de deuxième génération [son père est Mexicain et sa mère est Québécoise, NDLR], ça veut vraiment dire quelque chose. Je suis fier pour mon père!»

Sans bien sûr trop en dévoiler, les deux complices indiquent que les noms de leurs parents seront justement prononcés dans leur exposé. Bianca et Sébastien enverront aussi des fleurs à ceux et celles qu’ils considèrent comme des figures de proue québécoises, ces hommes et ces femmes qui sont, à leur avis, les «grands» d’aujourd’hui et de demain.

«On dresse une liste, si tu veux, et il y a beaucoup de nouveaux, là-dedans. On voulait nommer qui, dans la nouvelle génération, nous rend fiers. C’est normal qu’on nomme souvent les mêmes personnes, car c’est le temps qui fait que les gens deviennent des icônes. On identifie qui sont les nouveaux futurs « grands » du Québec. C’est comme un pont entre le passé et le présent. C’est un discours qui nous ressemble beaucoup; tous ceux qui nous connaissent, qui l’ont lu, nous ont dit que c’est tout à fait nous. Il y a beaucoup d’amour dans notre discours!», a dépeint Sébastien, qui, rappelons-le, décriait publiquement en mars dernier les choix musicaux de La Maison Simons, qui ne comptait aucun morceau québécois dans sa liste de lecture qui jouait en magasin. Une prise de position, spécifie-t-il, adoptée avant que Bianca et lui ne reçoivent la proposition d’être ambassadeurs de la fête nationale 2025.

Le mot du tandem porte-parole, le 23 juin, sera également empreint d’espoir, dans un contexte où les tensions mondiales et sociales ont rarement été aussi anxiogènes.

«L’autre jour, j’étais en voiture avec les enfants», a raconté Bianca. «On écoutait les nouvelles, et… c’était vraiment de la « bouette »! Il y avait des mots compliqués. Des mots moins jolis, moins inspirants. Et ma grande de 11 ans, Liv, m’a posé une question troublante. Je me suis alors demandé quelle était ma responsabilité. Ma responsabilité, c’est de nommer ce qui se passe, de ne pas faire semblant que tout est beau, de ne pas porter de lunettes roses, tout en lui donnant quand même espoir. C’est une jeune citoyenne qui peut rêver et s’accomplir.»

«L’être humain se relève de tout! Je pense que c’est ce qu’on essaie de faire : nommer, mais donner de l’espoir», a complété la comédienne. «On n’est pas dans le sarcasme ou la médisance. Je pense qu’ils nous ont choisi parce qu’on représente la famille; de parler du legs, c’est important!»

Une fois ce défi relevé, les Gervais-Diaz mettront le cap sur les Îles de la Madeleine pour des vacances bien méritées.

«C’est le cadeau que je voulais pour mes 40 ans. Je n’y suis jamais allée. À ce qu’il paraît, le temps arrête, aux Îles de la Madeleine. Notre vie va vite, et j’avais envie de quelque chose de lent, de doux, de jouer aux cartes, de faire des châteaux de sable et de lire des livres avec mes bébés… qui ne sont plus des bébés!», a expliqué Bianca.

Cette période de recharge de batteries sera nécessaire pour Bianca Gervais et Sébastien Diaz, qui ont encore une année foisonnante devant eux. Alors que Sébastien écrit son deuxième roman (après Ils finiront bien par t’avoir, paru en 2023), devant sortir dans un an, et travaille sur un film, Bianca vient de décrocher un «gros rôle» dans une série qui sera bientôt annoncée. On savait déjà que Les perles, où l’actrice interprétait le personnage principal, ne connaîtra pas de deuxième saison à TVA.

Aussi, après Format familial (2014-2021), Crevée! (2023) et En crisse! (2024), les amoureux planchent sur une nouvelle série d’entrevues produite par KOTV, «juste nous deux», soulignent-ils. Puis, Bianca a réalisé la série documentaire Créateurs d’influence, qui porte sur le marketing d’influence (les fameux créateurs de contenu, les influenceurs!) et qui arrivera sur ICI TOU.TV EXTRA (section VÉRO.TV) le 8 juillet.

Et quoi encore? Autant elle que lui font partie du bassin de «Fantastiques» de Véronique et les Fantastiques, à Rouge FM. Oh, et Sébastien Diaz reprendra la barre, à l’automne, pour une septième année, de l’excellent talk-show On va se le dire, à ICI TÉLÉ, sorte de Tout le monde en parle quotidien décontracté, où tous les sujets sont abordés, présenté en fin d’après-midi.

Le Grand spectacle de la fête nationale à Québec (avec Claude Dubois, Ariane Moffatt, Bleu Jeans Bleu, Alaclair Ensemble, Garou, Sarahmée, Mélissa Bédard, Marie-Denise Pelletier et Marie-Pierre Arthur, entre autres) sera présenté sur les plaines d’Abraham le 23 juin, dès 21 h, et à Télé-Québec dès 21 h 30. On y rendra notamment hommage à l’hymne Gens du pays, du grand Gilles Vigneault, dont on salue cette année le 50e anniversaire de la toute première interprétation, en juin 1975 sur le mont Royal.