Bienfaits de l’allaitement : encore un autre
On présente fréquemment des avantages à allaiter son bébé. Cette fois, ce sont des chercheurs de l’University of Essex qui présentent leurs découvertes et leurs théories. On peut lire les résultats de leur recherche dans le Journal of Pediatrics.
Après avoir analysé des données concernant près de 12 000 bébés nés entre 2000 et 2002, on aurait remarqué que ceux qui avaient été allaités étaient avantagés intellectuellement. Précisément, ils présentaient un meilleur vocabulaire et de plus grandes capacités de raisonnement à l’âge de cinq ans.
Les chercheurs expliquent cette tendance de plusieurs façons, mais on ne pourrait dénier, ici, un lien avec l’allaitement, semble-t-il. Rappelons que les enfants de l’étude ont été vus à l’âge de neuf mois, puis une autre fois durant la petite enfance.
À ce dernier moment, on s’informait auprès des parents de l’âge jusqu’auquel l’enfant avait été allaité. Finalement, à l’âge de cinq ans, les enfants étaient invités à passer des tests. Ces derniers consistaient en une évaluation de leur vocabulaire, de leur raisonnement et de leurs aptitudes spatiales.
Une différence a donc été relevée entre les bébés allaités et ceux qui ne l’avaient pas été. Il semble aussi que ceux qui étaient nés prématurément avaient eu plus de facilité à rattraper leurs retards de développement cérébral lorsqu’ils avaient été allaités.