Bientôt des médicaments contre l’alcoolisme
Différents laboratoires pharmaceutiques développent des médicaments pour traiter l’alcoolisme, ce fléau qui cause tant de dégâts sur la personne elle-même et chez l’entourage.
Certains traitements auront déjà fait leur apparition d’ici deux ans, le temps que des études plus approfondies puissent réellement confirmer les effets bénéfiques.
C’est le cas de l’Alcover du laboratoire français D&A Pharma. « Ce traitement, utilisé en Italie depuis plus de quinze ans, a démontré son efficacité. Mais des essais cliniques approfondis doivent être finalisés avant une commercialisation élargie en Europe », explique le président du laboratoire, Patrice Debregas, au Figaro.
Le Selincro, quant à lui, ne vise pas une totale abstinence, mais il sera plutôt utilisé pour freiner l’envie irrésistible de continuer de boire après quelques verres.
Le Baclofène est un autre espoir en vue. Ce médicament est déjà utilisé pour la sclérose en plaques, mais les études sur ses effets sur l’alcool demeurent encore incomplètes.