Bientôt un dépistage obligatoire de la fibrose kystique pour tous les bébés

Crédit:
L’Institut national de la santé publique étudie, à la demande du ministère québécois de la Santé, la possibilité de faire un dépistage de fibrose kystique sur tous les nouveau-nés.
La pratique est déjà courante en Ontario, en Alberta, aux États-Unis, en Italie, en France et au Royaume-Uni.
 
L’Association québécoise de la fibrose kystique réclame ce dépistage dès la naissance depuis plusieurs années déjà, rapporte Radio-Canada. On affirme que la qualité de vie des personnes atteintes serait grandement améliorée si on savait qu’elles sont malades dès leurs premiers jours de vie.
 
La fibrose kystique est une maladie génétique mortelle qui touche 3 500 Canadiens, dont 1 300 Québécois. Une personne sur 20 est porteuse du gène. Il y a 30 ans, l’espérance de vie des malades était de 16 ans. Maintenant, on parle de 47 ans, mais selon les experts, cela pourrait être amélioré avec un dépistage précoce.
 
Plus la maladie est diagnostiquée tard, plus elle cause des dommages respiratoires irréversibles. Parfois, on pose un diagnostic seulement à 12 ou 13 ans.
 
Donc, il se pourrait qu’un dépistage systématique, qui consiste en un prélèvement d’une goutte de sang, se fasse chez tous les bébés dans les prochaines années.