Catégories
Uncategorized

Bientôt un test de glucose indolore

Les diabétiques n’auront bientôt plus besoin de se piquer le doigt pour mesurer leur taux de glucose.

Pour les diabétiques, il existe un test essentiel qui mesure le taux de glucose. Pour se faire, ils doivent se piquer le doigt, parfois plusieurs fois par jour, afin d’obtenir un échantillon sanguin pour effectuer cette mesure. Toutefois, ce procédé sera bientôt chose du passé.
 
Selon le Journal of Diabetes Science and Technology, des chercheurs de l’Université de l’Arizona et de la Clinique Mayo aux États-Unis travaillent sur un nouveau test indolore qui ne demanderait que des échantillons de larmes.
 
Un petit capteur a été créé pour extraire le liquide lacrymal de l’œil. « Certains patients rechignent à faire le test, car ils ne supportent pas la douleur au doigt. Cette nouvelle technologie permettrait aux patients de vérifier leur taux de glucose plus souvent et ainsi de mieux contrôler leur diabète », explique l’ingénieur derrière ce capteur, Jeffrey T. LaBelle, qui a dirigé les travaux.
 
Il s’agit d’une avancée pour ceux qui n’aiment pas les piqûres. Rappelons qu’avec le temps, ces dernières peuvent aussi diminuer la sensibilité ressentie aux doigts.
 
220 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde en ce moment et cette maladie fait environ un million de victimes chaque année.