Bientôt un vaccin antigrippe universel?
Des chercheurs américains sont sur le point de créer un vaccin universel qui permettrait de protéger contre la grande majorité des souches de la grippe.
Selon le professeur Patrick Wilson de l’Université de Chicago, un seul vaccin pourrait donc protéger contre tous les virus.
Il affirme que les personnes qui ont finalement guéri après avoir contracté la grippe A H1N1 ont eu une réponse immunitaire très forte leur offrant par conséquent des anticorps assez puissants contre différentes souches de la maladie.
Bien qu’il existe plusieurs variantes de la grippe, les molécules à la base de celles-ci sont souvent similaires. « Malgré les changements du virus d’une année à l’autre, certains éléments n’ont pas varié depuis près d’un siècle », dit le professeur Wilson.
Ainsi, si l’on parvient à inclure ces molécules dans un vaccin, cela signifierait qu’on aurait besoin d’une seule injection pour protéger la population contre les différentes souches de la grippe. Ainsi, la production de vaccins serait également accélérée à l’automne, rappelle le Journal of Experimental Medicine.