Bientôt une taxe sur les boissons gazeuses?
La Coalition Poids, un groupe québécois de lutte contre l’obésité, a proposé devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes d’imposer une taxe de 1 % sur la vente de boissons gazeuses et énergisantes. En plus d’inciter les gens à en consommer moins, cela générerait des revenus de 36 millions de dollars, dit le regroupement.
La Coalition Poids croit que les boissons gazeuses et énergisantes sont en partie responsables du taux d’obésité croissant au pays. On recommande également d’interdire leur vente dans les établissements régis par le gouvernement fédéral et de règlementer la promotion de ces boissons, surtout en ce qui concerne la publicité destinée aux enfants.
« L’épidémie d’obésité est autant un problème de santé publique qu’un problème de finances publiques. Voilà deux raisons majeures pour justifier l’attention de nos élus à l’égard des boissons gazeuses et énergisantes », explique Suzie Pellerin, la directrice de la Coalition poids.
Selon les derniers chiffres de Statistique Canada, 24 % des adultes et 9 % des enfants au pays sont touchés par l’obésité.