Catégories
Uncategorized

Bisphénol A : dangereux pour le foetus aussi

Le bisphénol A est de nouveau pointé du doigt, cette fois pour ses impacts durant la grossesse.

De nouveaux risques de l’exposition au bisphénol A (BPA) ont été découverts. En effet, des chercheurs du CNRS et de l’Inserm ont mené une recherche dont les conclusions portent à croire que de fortes doses de BPA entraînent des dommages au fœtus.

On peut donc lire dans le BMC Developmental Biology qu’une étude a été faite sur des embryons de poisson-zèbre et de grenouille (le xénope). Les œufs ont été exposés à des doses variées de bisphénol A.

Après l’analyse subséquente des embryons, on a pu conclure qu’une quantité importante de BPA avait causé des dommages à l’oreille interne, provoquant ainsi une perte marquée de l’audition.

Les chercheurs ne peuvent pour l’instant établir des liens avec l’ouïe de fœtus humains. Toutefois, des résultats de cette expérience, on peut retenir que le bisphénol A provoque des dommages que l’on ne connaît pas encore. Des recherches sont donc à prévoir afin de les découvrir et de les prévenir.

Rappelons finalement que le bisphénol A est une substance chimique utilisée dans la fabrication de certains types de plastiques et de résines. Son utilisation a été interdite l’an dernier dans la fabrication des biberons, au Canada et ailleurs.