Boire beaucoup d’alcool en peu de temps est plus dommageable pour le coeur

Crédit:
Si vous avez tendance à boire beaucoup d’alcool le week-end, sachez que cela vous expose à beaucoup plus de dommages sur votre cœur que si vous répartissez votre consommation sur la semaine.
 
Pendant 10 ans, des chercheurs ont suivi 1000 hommes de 50 à 59 ans habitant trois villes françaises (Lille, Toulouse et Strasbourg) et une ville irlandaise (Belfast).
 
Tous ces hommes n’avaient aucun problème cardiaque au début de l’étude et consommaient la même quantité d’alcool chaque semaine. Toutefois, on a remarqué qu’à Belfast, il y avait deux fois plus d’infarctus du myocarde qu’en France.
 
« À Belfast, la consommation d’alcool était davantage concentrée sur un jour du week-end [le samedi], alors que dans les trois centres français, la consommation était répartie de façon plus égale sur l’ensemble de la semaine », explique Jean Ferrières de l’Université de Toulouse qui a dirigé l’étude.
 
Aussi, il faut savoir qu’en Irlande la bière est l’alcool le plus populaire, alors qu’en France, c’est le vin. Les chercheurs en ont donc aussi tenu compte. « On a tenu compte des facteurs de risque classiques qui expliquent une part de la variabilité d’un à deux entre la France et l’Irlande du Nord, puis on a introduit le mode de consommation et ensuite la consommation de vin », ajoute M. Ferrières.
 
Peu importe le moment où vous buvez, le Bristish Medical Journal rappelle qu’une trop grande consommation d’alcool a un impact négatif sur votre santé, que ce soit en augmentant les risques de cirrhose du foie, de pancréatite ou de cancer.