Boire modérément procurerait une meilleure santé?
Une étude française démontre que les personnes qui boivent de l’alcool de façon modérée (2 verres par jour environ) ont une meilleure santé que celles qui ne boivent pas du tout ou qui boivent trop.
Après avoir analysé les données de 150 000 personnes dont la moyenne d’âge était de 47 ans, on constate que les buveurs modérés ont un indice de masse corporelle plus adéquat, des risques de maladies cardiovasculaires moindres et sont moins dépressifs. Même leur niveau d’activité physique et leur niveau socio-professionnel seraient meilleurs, mentionne l’European Journal of Clinical Nutrition.
Selon l’endocrinologue Boris Hansel, il faut toutefois arrêter de trouver des excuses santé à la consommation d’alcool, puisque plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle. Par exemple, un cadre d’entreprise ne boira pas de la même façon qu’un ouvrier. De plus, il y aurait un facteur génétique à la faculté de gérer sa consommation d’alcool.
« Il n’y a aucune raison de penser que l’alcool augmente le niveau socio-professionnel. Ce qu’on voit clairement ici, c’est que les buveurs modérés sont des gens qui par ailleurs ont un mode de vie plus sain. Le fait de boire modérément est un marqueur de meilleur niveau social, de meilleur mode de vie, un marqueur de santé a priori », explique le Dr Hansel.
On remarque également que la consommation d’alcool augmente avec l’âge, sauf pour les moins de 30 ans où le vin est très populaire.