Bonne nouvelle pour les bébés prématurés

Crédit:

En effet, santelog.com rapporte que les cliniciens croyaient depuis toujours que le sang frais apporterait de meilleurs résultats, en terme de guérison d’une lésion d’organe vital, de mortalité ou de risque d’infection. Si, de prime abord, la nouvelle peut sembler négative, il faut le percevoir autrement.

Si le sang frais avait amélioré le traitement des enfants prématurés, les coûts auraient été astronomiques, puisqu’il aurait fallu déployer d’énormes ressources pour alimenter les banques de sang.

C’est la Dre Dana Devine, vice-présidente de la Société canadienne du sang, qui explique la conséquence qu’une telle nouvelle aurait pu apporter. « Au fil des années, les études ont suggéré des dommages possibles à partir de sang plus ancien, entraînant des pressions pour modifier la gestion de l’approvisionnement en sang dans le but de pouvoir fournir des produits de transfusion plus frais. »

L’étude a été dirigée par le Dr Dean Fergusson, directeur du programme d’épidémiologie clinique de l’Hôpital d’Ottawa. Il explique que « jusqu’à maintenant, la littérature donnait plutôt la préférence à de nouveaux globules rouges ». Pourtant, la recherche, qui s’est étalée de 2006 à 2011 auprès de 377 bébés prématurés et gravement malades, prouve tout le contraire.

Ainsi, de façon aléatoire, les bébés recevaient des transfusions de sang frais ou, selon la méthode actuelle, des transfusions de sang datant de 2 semaines à 42 jours.

Les médecins qui ont procédé à cette recherche sont d’ailleurs très reconnaissants aux familles qui ont eu confiance et qui ont accepté de participer au programme.