Catégories
Dans les coulisses

Brendan Gallagher « est le vrai capitaine » du CH aux yeux de Stéphane Waite

S’il y a une chose qu’on sait à propos de Brendan Gallagher, c’est qu’il ne lâche jamais le morceau.

Il est définitivement l’un des joueurs les plus combatifs de la LNH et il donne l’exemple par son intensité sur la patinoire. Ces raisons-là faisaient de lui un bon candidat lorsque le Canadien de Montréal devait choisir un capitaine l’été dernier…

Un rôle qui a finalement été accordé à Nick Suzuki.

Plusieurs auraient aimé voir Gally à titre de meneur incontesté du club parce que depuis ses débuts dans la Ligue nationale, il fait tout en son possible pour aider le Canadien. C’est ce qui pousse Stéphane Waite à affirmer que c’est lui, « le vrai capitaine » du club…

Et comme l’a inscrit Marc Dumont dans un récent tweet, ces propos-là sont un brin irrespectueux envers Suzuki, qui remplit son rôle à la perfection jusqu’à maintenant.

Il est difficile, après tout, de reprocher quoi que ce soit à l’actuel capitaine de la Flanelle.

Suzuki a disputé tous les matchs du CH lors de la dernière saison et ce matin, il a confié qu’il a joué en étant blessé. Malgré tout, il tenait à être en uniforme pour donner l’exemple aux autres et ça, c’est digne de mention.

La tâche n’était pas facile, l’an dernier. Le club perdait régulièrement et dans ces situations-là, c’est souvent l’ambiance dans le vestiaire qui en mange un coup. Ça n’a jamais semblé être le cas en 22-23… Alors que les gars n’arrêtaient pas de dire que la chimie était là et qu’ils aimaient se côtoyer.

Suzuki n’est peut-être pas le gars le plus vocal qui existe… Mais ça ne fait pas de lui un mauvais capitaine pour autant. Rappelez-vous, quand c’était Shea Weber qui portait le « C » sur son chandail à Montréal. On entendait souvent la même chose… Et au final, Weber était tellement respecté dans la chambre que ça ne paraissait pas.

Anyways. 

Le but de ce texte-là n’est pas d’envoyer Brendan Gallagher (qui pense pouvoir marquer 30 buts cette année s’il est en santé) sous l’autobus, on s’entend. Ceci dit… Les commentaires de Stéphane Waite sont un brin dérangeants dans le sens où, encore une fois… Suzuki fait les choses de la bonne façon, même s’il est jeune.

S’il est un bon capitaine en ce moment, imaginez à quoi ça va ressembler d’ici quatre ou cinq ans… Soit lorsqu’il aura atteint sa maturité complète. 

En rafale

– Ça vaut le détour.

– Une chose à la fois.

– Il y a de l’action, à Brossard.

– Wow!