Catégories
Uncategorized

Bronchiolite du nourrisson, risques accrus d’asthme

La bronchiolite du nourrisson a des répercussions directes sur le système immunitaire de l’enfant et se transforme souvent en asthme dans les années suivantes.

La bronchiolite du nourrisson affecte le système immunitaire des enfants et peut être la cause du développement de l’asthme dans les années suivantes.

Différentes études ont été menées sur le sujet. Plus récemment, c’est l’équipe de chercheurs en immunologie de l’Université de Pittsburgh qui a communiqué ses résultats. Plus spécifiquement, l’étude a porté sur la bronchiolite causée par le VRS (virus respiratoire syncytial), qui est responsable de 80 % des cas de bronchiolite.

Les spécialistes, selon lefigaro.fr, s’entendent pour dire que les résultats permettront de développer de nouveaux traitements qui empêcheront l’asthme de se développer, du moins sous certaines formes.

Le Dr Prabir Ray, responsable en partie de cette recherche en compagnie de sa femme, Anuradha Ray, explique la raison du dysfonctionnement du système immunitaire : « Les gens souffrant de bronchiolite émettent des lymphocytes TH2 à partir des lymphocytes T régulateurs. C’est ce qui déclenche l’asthme. Les bons lymphocytes se mettent à combattre du côté de méchants ».