Bruno Blanchet annonce être atteint d’un cancer

Crédit: Facebook @Bruno Blanchet

Ce n’est pas parce qu’on court vite qu’on échappe au cancer.

Le comédien et personnalité du milieu culturel et sportif, Bruno Blanchet, a récemment pris la parole sur ses réseaux sociaux pour annoncer une nouvelle déchirante, après s’être fait plus discret auprès de sa communauté.

Un témoignage rempli de courage et de résilience

Dans un message empreint d’émotion, il a annoncé souffrir d’un cancer de la prostate. Bruno Blanchet a toutefois voulu se faire rassurant, soulignant qu’il est suivi par une équipe médicale de confiance et qu’il parvient à traverser cette épreuve, même si les traitements sont plus difficiles puisqu’il se trouve actuellement à l’extérieur du Québec.

Dans son message, Bruno précise qu’il sentait depuis un certain temps que quelque chose clochait, mais qu’il a choisi d’attendre de passer tous les examens nécessaires avant d’en parler ouvertement.

À lire et à écouter: son annonce

«UN NOUVEAU COMBAT. Coucou les Coucous! J’espère que vous allez bien, et je tiens à vous rassurer tout de suite (surtout si vous avez regardé le clip avant de lire le texte), je suis entre de bonnes mains et je vais guérir. Il y a ici d’excellents médecins, et j’arrive à m’en sortir, malgré que les soins hospitaliers soient un peu plus compliqués pour un étranger et sans aucun doute plus $$$ qu’à la maison quand on a la carte-soleil. Je viens tout juste d’apprendre que j’ai enfin une date d’opération, prévue en janvier, et selon le docteur, je vais être sur pied, guéri et full shape pour pouvoir revenir courir avec vous au Québec l’été prochain. C’est le plan! Et pour être parfaitement honnête avec vous, je le savais depuis plusieurs mois que quelque chose clochait, mais j’ai tenu ça secret, parce que je voulais vraiment faire un examen complet de mon vieux body avant de vous annoncer quoi que ce soit, par souci de vérité. La raison pour laquelle mes publications se faisaient rares, c’est parce que j’étais inquiet et préoccupé. Je me suis mis à m’imaginer souffrir de partout, et la moindre petite bosse et la plus petite des plaies devenait une obsession hypocondriaque, un cauchemar métastasique, et je croyais qu’on allait m’amputer de la lèvre et du genou. J’ai plutôt mal dormi depuis des mois… Heureusement, la course m’a gardé en forme et sain d’esprit. 9 victoires d’affilée, et 20 podiums, pas pire, hein! Je cours avec l’énergie du désespoir, comme dirait ce bon vieux Michel. MAIS le plus important dans tout ça, MESSIEURS, je m’adresse à vous, sachez que c’est grâce à un test sanguin lors d’un examen physique annuel qu’on a décelé cette minuscule tumeur sur ma prostate, et que le dépistage d’un cancer n’est jamais TROP précoce. J’ai compris que c’est pas parce qu’on est en santé qu’on n’est pas malade, et que ce n’est pas parce qu’on court vite qu’on échappe au cancer. En attendant, en fin de semaine, je cours le UTMB Inthanon 50. On ne perd pas l’objectif de vue, 25 en 25! Je vous aime, svp prenez soin de vous. À tout de suite les Coucous. Bruno xxxx MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS», témoigne-t-il en marge d’une vidéo où il met ses pensées en mots, racontant son parcours et le courage avec lequel il traverse cette épreuve.

Une vidéo bouleversante, comme un petit documentaire intime: une épreuve racontée à cœur ouvert, avec une lucidité qui serre la gorge et une force qui inspire.

Sous la publication, nombreux sont ceux, dont Christine Beaulieu et Dave Morgan, qui se sont rassemblés dans les commentaires pour envoyer à Bruno une vague d’amour et d’encouragements, dans l’espoir de lui apporter un peu de réconfort à travers cette épreuve.

«Gros câlin, plein de courage mon Brubru», offre l’humoriste.

«Bon courage, Bruno», lance la comédienne.

Un documentaire sans filtre, qui explore le sujet à découvert

Le cancer de la prostate a d’ailleurs aussi été abordé par Richard Martineau, qui a lui-même traversé cette épreuve.

Il en livre un témoignage dans le documentaire Un crabe dans le pantalon, maintenant accessible sur TVA+, où il ouvre une rare fenêtre sur son intimité. Avec une grande vulnérabilité, il nous fait revivre ce qu’il a vécu: son combat contre le cancer de la prostate et tout ce qui vient avec.

«Sophie, ça fait 22 ans qu’on est ensemble, elle était parfaite, elle est incroyable. Je ne sais pas comment les gens font pour passer à travers les maladies, tout ça, tout seul. Il y a des gens qui sont seuls (…) tu sais, tu as un cancer et tu es tout seul, il n’y a personne à côté de toi pour te consoler, puis tout ça, puis te rassurer. Ça doit être extrêmement dur», y confie notamment Richard.

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous dans notre article où l’on vous présente les grandes lignes du documentaire, juste ici.

Capture TVA+

Nos plus sincères souhaits

Nous envoyons tout notre amour à Bruno, ainsi que beaucoup de courage, et le saluons pour sa force remarquable et tout ce qu’il continue d’accomplir malgré l’épreuve.

Un exemple et un modèle pour plusieurs, qui saura certainement rejoindre celles et ceux touchés de près ou de loin par la maladie.