Catégories
Potins

Burkini : Un humoriste dans l’eau chaude

L’humoriste Mathieu Cyr a fait une sérieuse mise au point au sujet d’une blague faite sur le burkini.

Mathieu Cyr, qui émane lentement mais sûrement du groupe des humoristes de la relève, s’est fait prendre au jeu : il a osé faire une blague sur Facebook au sujet du burkini, et il s’est brûlé. L’humoriste a décidé de faire de l’ironie au sujet de la religion musulmane et du maillot de bain qui fait l’actualité ces jours-ci.

«Le Burkini libère les femmes, il ne les emprisonne pas!», a-t-il cité en provenance d’un article de La Presse. «C’est vrai. … Au lieu que des femmes restent emprisonnées chez elles, on peut les voir sortir avec leur boulet. Libertéééé!», avait-il exprimé.

Évidemment, comme tout ce qui touche la religion depuis quelques années, la blague n’a pas passé. Du moins, pas auprès de tous, ce qui a forcé Cyr à reprendre la parole sur Facebook.

«Hier, j’ai fait des jokes sur le Burkini. Évidemment, le monde est monté aux barricades. J’devrais m’en tenir à faire des jokes de mononcles qui jouent au golf, selon certains. Ce que je trouve fucké quand je lis les commentaires des fâchés, c’est que plusieurs personnes croient que, parce que je niaise le Burkini, je prône l’interdiction de ce dernier. Pantoute. […] Et à ceux qui se demandent ce que je pense réellement de tout ça : Non, j’aime pas le Burkini, ni la Burqa, ni le voile, ni le turban du Sikh, ni l’habit du juif Hassidique, ou toute autre tenue vestimentaire à caractère religieux. […] Ceci dit, ils ont parfaitement le droit de porter ça. J’ai parfaitement le droit de pas aimer ça. Je ne crois pas qu’il faille l’interdire pour autant. Parce qu’on est dans un pays libre. That’s it. M’en retourne écrire des jokes de mononcles qui jouent au golf», a-t-il déclaré en substance.

Plus de 200 internautes ont partagé la publication de Cyr, et plus de 4400 ont cliqué «j’aime», sans compter les 268 commentaires.

Pour un humoriste de la relève, Mathieu Cyr a visiblement su toucher une corde sensible du grand public.

Une nouvelle ? : scoop@buminteractif.com

Photo : Facebook