«Ça me saoule»: Charlotte Cardin dénonce ces critiques

Crédit: Capture YouTube @Konbini et David Castello-Lopes

Je n’en reviens pas…

De passage sur la chaîne YouTube de Konbini dans le cadre d’une entrevue en France avec le journaliste David Castello-Lopes, la populaire chanteuse québécoise Charlotte Cardin s’est confiée sur la critique qui accompagne la vie publique, et sur la façon dont elle la vit personnellement.

À la question de l’animateur sur sa relation avec la critique, la jeune femme que le public a découverte à La Voix il y a plusieurs années s’est ouverte avec sincérité, offrant un témoignage réfléchi sur la façon dont elle compose aujourd’hui avec ce regard extérieur.

Son témoignage et sa réponse aux commentaires

«Je la prends de mieux en mieux. Bon, il y a de plus en plus de gens qui connaissent ma musique, qui me connaissent moi. Je suis quand même contente que ça arrive quand j’ai 30 ans, que je sais un peu mieux qui je suis, les valeurs que j’incarne et tout ça, parce que c’est vrai que les réseaux sociaux, ça peut être très sans pitié. Mais ça ne m’affecte pas tant que ça, mais c’est vrai que, n’empêche, que je les remarque, les commentaires négatifs (…) on les remarque plus quand même (…)», avoue-t-elle.

«Mais un truc qui revient tout le temps, puis ça, vraiment, ça me saoule, mais c’est que les gens parlent tout le temps de mon corps. C’est genre: Elle est anorexique, elle est trop maigre, elle est ci, elle est ça, puis je trouve que c’est tellement un discours… Puis ça, d’ailleurs, c’est quelque chose que j’entends depuis que je suis toute petite: j’ai toujours été maigre, j’ai toujours été faite comme ça. Puis c’est un truc que je trouve tellement arriéré, de genre parler tout le temps du corps des femmes. Il y a un truc qui est… je trouve… je n’en reviens pas qu’on en soit encore là. Puis là, c’est les gens qui sont genre: Mais, on s’inquiète pour elle (…) Puis je me dis: Mais en fait, même si j’avais un trouble alimentaire, si j’étais malade, ce n’est pas des commentaires comme ça qui aideraient (…) Ça, c’est un truc qui m’énerve, mais pour la société en général plus que juste pour moi, parce que franchement, là, je suis rendue vraiment habituée à ça», témoigne-t-elle, au sujet d’une forme de critique de plus en plus dénoncée à l’époque dans laquelle on vit.

Capture YouTube @Konbini et David Castello-Lopes

Visiblement, être constamment exposée au regard du public, particulièrement avec une carrière comme celle de Charlotte, qui ne cesse de prendre de l’envergure, est loin d’avoir toujours des allures de conte de fées. Et ce mode de vie ne convient d’ailleurs pas à tout le monde.

Mise à jour sur la vie personnelle de la chanteuse

Rappelons que la chanteuse a récemment célébré une étape marquante de sa vie amoureuse: son neuvième anniversaire de couple avec son partenaire de vie, et parfois de projets artistiques, Aliocha Schneider. Après plusieurs années vécues à distance, qui ont apporté leur lot d’embûches, les deux artistes sont enfin réunis et semblent filer le parfait bonheur.

Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur, tant dans sa vie privée que professionnelle, et surtout… une pluie de messages doux et réconfortants capables de faire oublier, ou du moins d’atténuer, la lumière portée sur ceux qui sont négatifs ou déplaisants.