Catégories
Dans les coulisses

Ça pourrait prendre des mois avant de savoir si Patrick Roy aura sa chance à Ottawa

Il est de plus en plus clair que si Patrick Roy, qui a quitté les Remparts de Québec et qui sera remplacé par Simon Gagné au deuxième étage, veut revenir dans la LNH, ça doit passer par les Sénateurs d’Ottawa.

Après tout, on se doute que ce serait comme entraîneur seulement (et non pas avec un poste de VP comme à Denver) et tout le monde a présentement un entraîneur en poste – ou en vue, dans le cas de Columbus.

Les Maple Leafs pourraient congédier Sheldon Keefe, mais je ne crois pas que Brad Treliving aurait Roy dans son viseur.

Le cas des Sénateurs, comme vous le savez, est différent. Après tout, il a une relation avec Michael Andlauer, qui va acheter le club, et Pierre Dorion a déjà songé à lui donner sa chance en 2019. Ce dernier pourrait quitter, mais bon.

Tout ça pour dire que ses liens avec les Sénateurs pourraient l’aider à retrouver le chemin de la LNH via le club de la capitale canadienne. Ça reste à voir puisque rien n’indique que le poste s’ouvrira en Ontario.

Mais sachez que si ça se fait, ça pourrait être long.

Dans les faits, même si Michael Andlauer sera le nouveau proprio du club, il faut savoir qu’il n’a pas encore main mise sur les décisions puisque la transaction n’est pas encore officielle.

Dans les faits, ça pourrait prendre des mois. Ça avait aussi été le cas à Montréal en 2009.

Si les Sens ne sont pas officiellement vendus d’ici la fin de l’été, ce qui est possible, Andlauer n’aura pas le temps de prendre ses premières grosses décisions à la tête de l’équipe.

Il ne faut donc pas prévoir de changement majeur cet été. Pierre Dorion et DJ Smith semblent être là pour rester… à court terme, du moins.

J’ai le sentiment que Dorion, qui ne semble pas vouloir congédier son entraîneur (et qui ne doit pas non plus pouvoir ajouter un contrat de coach sur le payroll non plus), est là pour rester.

Si les Sens devaient effectuer un changement, je crois que ça irait en cours de saison et non pas au début du camp, soit au moment où Andlauer devrait prendre possession de son club.

Oui, c’est long, tout ça.

Patrick Roy peut donc profiter de ses vacances en Europe : je ne crois pas que le téléphone est à quelques jours de sonner dans son cas. C’est quand même un dossier à suivre pour celui qui dit n’avoir eu aucun contact avec la LNH récemment.

En rafale

– C’est bien comme ça.

– Pour les fans de LAH.

– Les stats des séries.

– À suivre.

– Avis aux intéressés.