CAA-Québec favorise quatre pneus d’hiver
Des tests effectués par Transports Québec, en collaboration avec CAA-Québec et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), par temps froid avec une voiture sous-compacte ont démontré que, à 50 km/h, des pneus d’hiver réduisent la distance de freinage de 23 % ou 11,5 mètres par rapport aux pneus quatre-saisons. Cela représente un peu plus de deux longueurs de véhicule.
Parce que les pneus d’hiver assurent une meilleure stabilité au véhicule lors d’un freinage et lui permettent de s’immobiliser sur une plus courte distance, et parce qu’ils contribuent à conserver sa trajectoire en virage, leur achat mérite d’être pris très au sérieux.
CAA-Québec suggère de porter une attention particulière aux points suivants.
– Il faut retenir la formule idéale : quatre bons pneus d’hiver et oublier la combinaison deux pneus quatre-saisons et deux pneus d’hiver.
– Au début de la saison froide, l’épaisseur minimale de la semelle de tout pneu d’hiver devrait être d’au moins 6,32 pouces. Sinon, il faut penser à remplacer les pneus.
– Opter pour un pneu dont la cote de vitesse est la plus proche possible de celle du pneu d’origine du véhicule.
– Choisir un pneu qui convient à ses habitudes et conditions de conduite en hiver. Par exemple, les pneus à crampons, autorisés du 15 octobre au 1er mai, seront habituellement conseillés à ceux qui doivent faire face plus souvent à des conditions extrêmes de glace ou de neige, particulièrement en régions montagneuses.
– Vérifier régulièrement la pression des pneus, idéalement une fois par mois, à froid, c’est-à-dire quand le véhicule a été immobilisé depuis un bon moment. Il faut en effet savoir que, pour chaque baisse de
6 oC par rapport à la température à laquelle le pneu a été gonflé, sa pression chute d’une livre. C’est par ailleurs la pression recommandée par le constructeur du véhicule qu’il faut suivre.