Catégories
Jeux.ca

Call of Duty, du meilleur au pire, selon Metacritic

Chaque année, un nouveau Call of Duty débarque sur nos console, et chaque année, le jeu vend quelque chose comme 10 milliards de copies.

Et chaque année, les fans de la franchise d’Activision débattent: Quel est le meilleur Call of Duty? Quel est le pire Call of Duty? Le nouveau COD est-il meilleur que le précédent?

Personnellement, je ne connais pas grand chose à Call of Duty. J’ai joué à Black Ops un petit peu au PS3… et c’est pas mal ça.

Mais heureusement, des critiques beaucoup plus outillés que moi pour départager le grain de l’ivraie en matière de Call of Duty se sont occupé de donner leur avis sur chacun de ces jeux, et on vous en présente ici le classement.

Est-ce que Call of Duty Modern Warfare 2 est le meilleur CoD? Le pire? On va voir.

Note: Nous avons fait des moyennes pour les notes sur tous les systèmes pour chacun des jeux. Nous avons également exclus les jeux mobiles et autres curiosités pour nous concentrer sur les jeux principaux de la série. Ça exclut également Warzone (désolés!)

20. Call of Duty Ghosts (2013)

Note: 72,83

Est-ce vraiment une surprise? Je me rappelle que même dans ma bulle de joueur qui ne joue que rarement aux Call of Duty, j’avais entendu à quel point cet épisode avait déçu les joueurs. On parlait d’un retour en arrière, d’une campagne solo ennuyante et d’un mode multijoueur manquant d’innovation.

Et si généralement la version PC des Call of Duty se classe plutôt bien, elle tire ici la moyenne vers le bas, avec 68% de moyenne, 1% derrière la version Wii U (!!) à 69%.

19. Call of Duty: Vanguard (2021)

Note: 73

Sorti l’an dernier, Vanguard n’a pas déchaîné les passions. Le titre s’est fait reprocher son manque d’innovation. Mais ça s’explique; on se doute qu’Activision étaient peut-être un peu plus préoccupés par le très lucratif Warzone que par son épisode annuel.

C’était peut-être une mauvaise stratégie; Vanguard n’a pas atteint les objectifs de vente de l’éditeur.

17. Call of Duty: Infinite Warfare (2016) et Call of Duty Black Ops – Cold War

Note: 76

Des fois, les fans purs et durs de la série parlent plus fort que le public général qui achète le jeu par millions. À son annonce, Infinite Warfare a été durement critiqué, les fans détestant le décor très futuriste. La bande-annonce a même battu des records de mentions négatives sur Youtube.

Pourtant, la réception a été plutôt bonne. tous comptes faits, tout comme les ventes.

Cold War, quant à lui, n’a pas soulevé les mêmes passions. Sorti en pleine pandémie, en transition entre les deux générations de consoles, et pendant la folie Warzone, on dirait que le titre est un peu tombé dans l’oubli, malgré des critiques honnêtes.

16. Call of Duty: WWII (2017)

Note: 77,3

Sans doute en réponse aux joueurs qui se plaignaient de la tangente futuriste des derniers Call of Duty, la série est retournée l’année suivante à ses origines en campant l’action pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Un retour qui a été (un peu) payant, puisque le titre a été légèrement mieux reçu.

15. Call of Duty Black Ops III (2015)

Note: 78,3

C’est bien connu; le troisième épisode d’une série, peu importe laquelle, n’est jamais le meilleur (sauf peut-être Super Mario Bros.)

La malédiction des trilogies se poursuit ici avec Black Ops 3. Mais en frôlant le 80% de moyenne, ça reste quand même loin d’être gênant. C’est juste que les deux titres précédents de la série Black Ops ont été très très bien reçus.

14. Call of Duty Modern Warfare II (2022)

Note: 79

Le voilà, l’épisode le plus récent de la série, sorti la semaine dernière: Modern Warfare II.

Et pour répondre à la question posée en début d’article, il n’est ni le meilleur, ni le pire de la série. Les critiques ont salué l’ouverture de la campagne qui permet aux joueurs d’approcher les défis de façon variée, mais n’ont pas été particulièrement enthousiasmés par le mode multijoueur.

13. Call of Duty 3 (2006)

Note: 79,2

Dernier jeu de la sous-série originale avant que Modern Warfare ne vienne changer la franchise à jamais, Call of Duty avait été très bien reçu à l’époque.

En fait, le titre aurait une bien meilleure moyenne si ce n’était de la version Wii, qui avait récolté un maigre 69%. Un shooter médiocre sur Wii? Qui l’eût cru!

12. Call of Duty Black Ops II (2012)

Note: 80,25

Black Ops II, c’est encore un cas rare où la version PC a été notablement moins bien reçue que les versions console; la version PC a une moyenne de 74%, alors que les scores consoles sont de 81% sur Wii U et 83% sur PS3 et Xbox 360.

Malgré tout, la suite du célèbre Black Ops s’en sort avec une note très honorable.

11. Call of Duty: Modern Warfare (2019)

Note: 80,3

Bon sang que je déteste les noms des jeux plus récents de la franchise Call of Duty. Non, on ne parle pas ici du Modern Warfare original (qui s’intitule Call of Duty 4: Modern Warfare), mais bien du jeu lancé en 2019. Le petit  »4 » fait toute la différence.

Qu’importe le nom, Modern Warfare a été bien reçu. Les critiques tournaient surtout autour des sujets traités avec un manque de délicatesse; on incarne notamment un enfant soldat, et on nous donne l’option de fusiller des civils, incluant des enfants.

Malgré ce manque de bon goût, le jeu en tant que tel demeurait aussi solide qu’à l’habitude.

10. Call of Duty: Advanced Warfare (2014)

Note: 80,6

Premier jeu de la franchise à se dérouler dans un futur (relativement) proche, Advanced Warfare a été accueilli comme une bouffée d’air frais en 2014 (trois ans plus tard, les joueurs allaient être très ennuyés par les jeux futuristes).

C’est aussi le jeu qui nous a offert l’option ‘‘Press F to pay respects », ce qui en fait un épisode légendaire.

9. Call of Duty Modern Warfare 3 (2011)

Note: 81

On vous l’a dit: les troisièmes épisodes d’une trilogie ne sont jamais les meilleurs. Mais être le moindre épisode d’une trilogie aussi bien reçue que Modern Warfare, ce n’est quand même pas si mal.

Encore une fois, c’est la version Wii qui tire la note de MW3 vers le bas, avec une note moyenne de 70%, bien en dessous des 88% des versions PS3 et Xbox 360.

La Wii était meilleure pour jouer à Chicken Shoot.

8. Call of Duty Black Ops (2010)

Note: 82

Je vais être honnête, j’étais sûr que cet épisode se retrouverait plus haut sur la liste. J’ai l’impression qu’à sa sortie, Black Ops était LE jeu dont tout le monde parlait. Mais c’est peut-être parce que j’avais à l’époque l’âge parfait pour embarquer dans le train Call of Duty; j’étais au Cégep en sciences humaines, et j’avais donc beaucoup de temps pour faire des parties en ligne.

Toujours est-il que cet épisode a été très bien reçu, et ce sont encore une fois les versions Nintendo qui tirent sa note vers le bas. Si vous pensez qu’une version Wii baisse une moyenne (80%), imaginez une version Nintendo DS (74%).

7. Call of Duty: Black Ops 4 (2018)

Note: 83,3

Le troisième épisode d’une trilogie n’est jamais le meilleur, mais qu’en est-il du quatrième épisode d’une quadrilogie?

Eh ben, il est pas si mal il semble!

Le titre a eu droit à beaucoup de critiques lorsqu’il a été annoncé qu’il n’aurait pas de mode solo, mais ça ne semble pas avoir dérangé les joueurs, qui se sont régalés du mode multijoueur ainsi que du mode Battle Royale.

6. Call of Duty: World at War (2008)

Note: 83,75

Voici un titre que je m’attendais à voir plus bas dans la liste, mais non, il semble qu’il ait été très bien reçu.

En fait, même la version Wii a reçu de très bonnes notes, avec une moyenne de 83%, soit la même note que la version PC.

Est-ce que c’est le meilleur shooter sur Wii? Peut-être bien!

5. Call of Duty: Modern Warfare Remastered (2016)

Note: 86

Encore un autre maudit jeu qui s’appelle Modern Warfare!

Mais ici, ça s’excuse; il s’agit de la version remastérisée du classique sorti en 2007, lancé à l’origine en bonus avec Infinite Warfare, puis de façon indépendante.

Remake très fidèle de l’original, les développeurs se sont simplement contentés d’ajouter quelques touches modernes (ah!) pour rendre l’expérience encore plus agréable.

Un pari réussi, vu l’excellente note du jeu!

4. Call of Duty 2 (2005)

Note: 87,5

Call of Duty 2 est le premier épisode a être sorti ur le Xbox 360, console qui allait devenir synonyme avec la série. Il s’agissait en fait d’un des titres de lancement de la console.

Et les critiques à l’époque ont vraiment apprécié, puisque le titre a accumulé une moyenne de 89% sur la console de Microsoft. Ils ont té bluffés par la présentation, tant au niveau des graphismes que du son.

Les joueurs partageaient cet enthousiasme: 77% des joueurs qui ont acheté un 360 au lancement se sont également procuré Call of Duty 2.

3. Call of Duty 4: Modern Warfare (2007)

Note: 89

C’est difficile d’expliquer à quel point Modern Warfare représentait un changement de paradigme à l’époque si vous ne l’avez pas vécu.

En 2007, je n’avais pratiquement jamais joué à un FPS, à part Goldeneye et Halo 2. Mais quand mon ami m’a présenté Modern Warfare, le déclic s’est enfin fait.

Le jeu ne révolutionnait rien, mais tout était tellement peaufiné que Modern Warfare est devenu LA référence pour les années à venir.

En fait, cet épisode trônerait au sommet du classement n’eût été de la version Wii, moins bien reçue que les autres avec une moyenne de 76%.

2. Call of Duty (2003)

Note: 91

Difficile de faire mieux que l’original, si on se fie à la série Call of Duty dont le tout premier titre original est toujours en seconde position au classement 20 ans plus tard.

L’innovation de l’époque, c’était d’avoir des IA perfectionnées pour vos compagnons qui vous donnaient l’impression de faire partie d’une escouade, contrairement aux jeux de l’époque où on incarnait toujours une armée d’un seul homme qui démolissait l’ennemi à lui seul (si les alliés avaient eu un B. J. Blazkowicz dans la vraie vie, la Deuxième Guerre mondiale aurait duré une fin de semaine).

1. Call of Duty Modern Warfare 2 (2009)

Note: 91,3

Est-ce que c’est une première place vraiment méritée? Oui et non.

Modern Warfare 2 était sans aucun doute un excellent jeu, une version encore plus peaufinée de son prédecesseur.

Mais le 6e titre de la franchise a aussi un autre avantage; sa version Nintendo DS portait un nom différent, ce qui fait que techniquement, on ne peut le compter dans la note générale (Call of Duty Modern Warfare Mobilized a reçu un bien moins impressionnant 73%).

N’en demeure pas moins que MW2 demeure un classique, dont la campagne solo a été remastérisée en 2020 sur Playstation 4, Xbox One et PC.

Un texte de Pier-Luc Ouellet de Jeux.ca