Catégories
Dans les coulisses

Camp d’entraînement : avec deux attaquants en moins, les espoirs peuvent faire le club

Hier, le Canadien a décidé d’échanger Mike Hoffman et Rem Pitlick dans le cadre d’une transaction à trois équipes. Les gars s’en vont respectivement à San Jose et à Pittsburgh.

En retour, un seul attaquant prend le chemin de l’organisation du Canadien – et Nathan Légaré risque d’aller à Laval – puisque sinon, on parle d’un défenseur, d’un gardien et d’un choix.

Résultat? La congestion à l’attaque à Montréal a l’air moins imposante ce matin.

Si la saison devait commencer aujourd’hui, cela ferait en sorte que cet alignement-là pourrait être sur la glace du Canadien. Et ça, c’est dans un monde où Christian Dvorak est en santé pour commencer la saison, ce qui n’est absolument pas certain.

Caufield – Suzuki – Anderson
Newhook – Dach – Monahan
Slafkovsky – Dvorak – Gallagher
Harvey-Pinard – Evans – Armia
Pezzetta – Ylönen

Ce qui est bien, c’est que cela ne change pas vraiment ce qui pourrait être l’alignement du match #1 à mes yeux. J’avais déjà soulevé la possibilité de voir Hoffman être laissé de côté pour le premier match de la saison.

Peut-être que sans Dvorak, ça aurait été différent, mais bon.

Et Pitlick, lui? Il était possiblement destiné à ne pas commencer la saison chez le Canadien, ce qui fait en sorte qu’on ne parle pas exactement d’une lourde perte sur la glace.

Mais ça libère de la place sur le roster, par exemple.

Si Hoffman et Pitlick n’y sont plus, cela veut dire qu’on tombe à 14 attaquants qui, logiquement, devraient commencer la saison dans la LNH. Mais encore une fois, cela tient compte de Dvorak.

S’il commence la saison sur les lignes de côté (et que le CH a deux gardiens et sept défenseurs seulement, le club pourrait avoir une place pour un espoir. Que ce soit Sean Farrell, Joshua Roy, Riley Kidney, Lias Andersson, Owen Beck, Emil Heineman ou autre, on peut prévoir une lutte.

C’est évidemment très intéressant dans l’optique où le club est entre les mains des jeunes. Les voir se battre pour leur place au soleil est forcément une bonne chose pour le Canadien.

Le camp d’entraînement sera donc important pour bien des gars. Et avec bien des jeunes à Laval, ça va les forcer à se dépasser pour se mériter un rappel avec le Canadien (au besoin) en cours de route.

Et défensivement, cela aura aussi un impact. Après tout, l’arrivée de Jeff Petry change la donne. Et même s’il est possible de voir Kent Hughes l’échanger à nouveau d’ici le début de la saison, au moment d’écrire ces lignes, il est encore à Montréal.

Mike Matheson, Jeff Petry, David Savard, Jordan Harris, Justin Barron, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic et Chris Wideman se battront pour les postes disponibles.

Si le Canadien a échangé Joel Edmundson pour faire de la place aux jeunes, il est logique de croire que l’objectif est le même pour Jeff Petry. Après tout, même s’il est droitier, le défenseur bloque les jeunes.

Mais il fait en sorte que le top-4 défensif des séries 2021 n’est pas complètement disparu, au final…

Je m’attends donc à ce que le défenseur prenne le chemin des États-Unis d’ici le début de la saison. Mais si ce n’est pas le cas, on va voir comment tout le monde va gérer le tout.

Après tout, la famille Petry fait réagir, à Montréal…

En rafale

– Pas fou du tout. Kyle Dubas aime les big-4.

– Eh boy.

– Jonathan Marchessault apprécie le support du Québec. [BPM Sports]

– Les Penguins font de la place.

– Bonned fête, Jake.