Catégories
Uncategorized

Cancer du sein : un gel non invasif pourrait remplacer la médication

Un gel à base de tamoxifène que l’on étend directement sur la poitrine pourrait être aussi efficace pour le traitement du cancer du sein que les médicaments pris par voie orale. 

Son avantage : les effets secondaires, tels que la formation de caillots sanguins seraient moindre.

L’application du gel à base de tamoxifène, pendant 6 à 10 semaines, a réduit la croissance des cellules cancéreuses autant que le médicament par voie orale. C’est ce qu’ont démontré les résultats de cette recherche de Northwestern, parue dans la revue Clinical Cancer Research.
 
Le gel a été appliqué directement sur les seins des femmes atteintes d’une ou de plusieurs tumeurs cancéreuses. Absorbé à travers la peau et directement par le tissu du sein, le gel implique des niveaux moins élevés de médication dans le sang et diminue les risques de formation de caillots sanguins.
 
« Le gel minimise l’exposition du reste du corps et permet une concentration du médicament in situ, en évitant le risque de formation de caillots ou de développement de cancer de l’utérus », précise le Pr Khan de l’Université Northwestern Feinberg School of Medicine. 
 
Le nouveau gel pourrait dorénavant faire compétition à la médication orale et encourager les femmes effrayées par les effets secondaires incommodants à poursuivre leurs traitements, explique le site Santé Log.
 
Crédit photo : Monkeybusinessimages/Bigstock.com