Cancers dépistés en hausse pendant la grossesse

Crédit:

Une étude de grande envergure a été effectuée de 1994 à 2008 auprès de plus d’un million de femmes enceintes. Les résultats démontrent que plus de femmes sont désormais diagnostiquées du cancer, soit pendant la grossesse ou jusqu’à 12 mois après l’accouchement.

Certains facteurs, comme l’âge plus avancé des mères en croissance depuis quelques années, ont certes une incidence. Cependant, de façon générale, il semblerait que ce soit surtout les hormones qui jouent un rôle dans la vitesse de développement d’une tumeur.

Les cancers les plus fréquents découverts lors de la recherche étaient le mélanome de la peau, le cancer du sein, le cancer de la glande thyroïde et d’autres cancers d’ordre endocrinien ou gynécologique.

C’est la professeure Christine Roberts, du Kolling Institute of Medical Research de l’Université de Sydney qui a cosigné le rapport de l’étude. Elle affirme que la découverte de tumeurs engendre presque inévitablement la césarienne, une naissance prématurée et des bébés plus gros, malgré le terme inachevé de la grossesse.