Catégories
Cinéma

Captain America, Spider-Man et Noé invités au Super Bowl

Les plus gros blockbusters du printemps ont profité de la finale du championnat de football américain, le fameux Super Bowl, diffusée le 2 février, pour se livrer bataille à travers des spots spéciaux et des bandes-annonces inédites.

Nouveaux nababs d’Hollywood, les superhéros n’ont pas manqué le rendez-vous, à l’image de Captain America et Spider-Man. L’action a globalement été de rigueur, sous un angle viril, mais la comédie a su jouer sa carte également.

Captain America: The Winter Soldier 
Sortie nord-américaine : 4 avril

Disney/Marvel a utilisé le Super Bowl comme rampe de lancement de la deuxième aventure de son super-soldat incarné par Chris Evans. Un clip de 30 secondes où résonnait The Star-Spangled Banner, l’hymne américain, a été diffusé durant un des nombreux espaces publicitaires de la rencontre sportive. Les studios Disney ont faire suivre ce clip par une nouvelle bande-annonce de 2 min 30 s qui mettait l’accent sur l’affrontement entre Captain America et le Soldat de l’hiver.

Clip télé : youtu.be/BEaJhAZLXSA
Bande-annonce : youtu.be/7SlILk2WMTI

The Amazing Spider-Man 2
Sortie nord-américaine : 2 mai

L’Homme-araignée s’est également retrouvé au coeur d’une campagne promotionnelle savamment orchestrée. Sony Pictures a d’abord livré le 30 janvier la première moitié d’un clip en deux parties. Il fallait assister à la retransmission du Super Bowl pour découvrir la suite, laquelle mettait en danger Gwen Stacy (Emma Stone) tout en offrant un regard plus profond sur les méchants du film. Là encore, les sports télévisuels ont été suivis d’une bande-annonce plus conséquente, de 3 min 50 s, baptisée Enemies Unite

Clip télé : youtu.be/ihLNAcF2dBE (partie 1), youtu.be/mwDmOUM078o (partie 2)
Bande-annonce Enemies Unite : youtu.be/dW5u_y27LmQ

Transformers: Age of Extinction
Sortie nord-américaine : 27 juin

Le quatrième volet de la saga de Michael Bay s’est montré dans un clip de 30 s. Mark Wahlberg succède à Shia LaBeouf pour porter la franchise. Les robots sont en revanche toujours là, et bien là. Optimus Prime, le chef des Autobots, passe encore un sale quart d’heure. La vidéo dévoile également les Dinobots, principale attraction du film.

Clip télé : youtu.be/4F33PCUTWPk

Need for Speed
Sortie nord-américaine : 14 mars

Autre ambiance avec Need for Speed, tiré d’une série de jeux vidéo connue des amateurs de sensations fortes. Les studios Universal Pictures ont présenté un clip de 30 s original, centré sur les vrombissements des moteurs des mastodontes automobiles, au centre du film. Les sensations fortes ont perduré à travers un aperçu plus ample (1 min 30 s), précédé d’une introduction des comédiens Scott Mescudi (Kid Cudi) et Aaron Paul.

Clip télé : youtu.be/v_zpsENG26I
Bande-annonce : youtu.be/jeoAfCIg7tY

Pompeii
Sortie nord-américaine : 21 février

Pour embrasser le Super Bowl, Pompeii a laissé de côté son histoire d’amour entre l’esclave Milo et la fille de marchand Cassia pour exposer ses scènes de combats de gladiateurs, mais surtout sa principale star : le Vésuve. Le tout au coeur d’un clip de 30 s.

Clip télé : youtu.be/pMditXe37oI

Noé
Sortie nord-américaine : 28 mars

Le film épique de Darren Aronosky a lui aussi profité du Super Bowl avec un clip de 30 secondes. Russell Crowe prête son charisme à la figure biblique chargée de sauver une partie de l’humanité d’une condamnation divine.

Clip télé : youtu.be/fvDbSHtWZT4

Monuments Men
Sortie nord-américaine : 7 février

Récit des exploits d’une unité chargée de récupérer les oeuvres d’art spoliées par les nazis, le dernier long métrage de et avec George Clooney s’est présenté en film de guerre presque bon enfant. Un clip soulignait la qualité d’histoire vraie du film et le jeu complice entre l’acteur-réalisateur et Matt Damon.

Clip télé : youtu.be/V26Ns5q8RWw

A Million Ways to Die in the West
Sortie nord-américaine : 30 mai

Auréolé du succès de Ted, Seth MacFarlane revient avec cette comédie western loufoque au langage fleuri. Le Super Bowl a permis de découvrir la bande-annonce édulcorée du long métrage où un garçon de ferme timoré décide de prendre les armes pour une beauté incarnée par Charlize Theron.

Bande-annonce : youtu.be/2sOa-2EhbTU

Muppets Most Wanted
Sortie nord-américaine : 21 mars

Les marionnettes les plus célèbres d’Hollywood ont elles aussi fait une incursion durant la finale du Super Bowl. Un clip absurde de 30s a été suivi d’une bande-annonce plus longue, construite autour de faux tweets de spectateurs.

Clip télé : youtu.be/niujmJG3uT0
Bande-annonce : youtu.be/g3eh84cCzQk