Catégories
Uncategorized

Care2 lance une campagne contre les examens gynécologiques non consentis

Care2 veut pouvoir donner le choix aux femmes sous anesthésie d’avoir un examen gynécologique ou non.

Le réseau social Care2, qui prône une meilleure vie, sonne l’alarme sur une pratique médicale douteuse omniprésente en Amérique du Nord.
 
Des étudiants en médecine effectuent des examens gynécologiques à des femmes sous anesthésie générale, et ce, sans avoir obtenu leur consentement au préalable.
 
Bien qu’illégale aux États-Unis et au Royaume-Uni, cette pratique est tout de même courante. Au Canada, elle n’est même pas illégale.
 
Care2 lance donc une campagne contre cette façon de faire. Ce sont les médecins canadiens Sara et Daniel Weinberg, frère et sœur, qui ont sonné l’alarme.
 
Sur le site de Care2, des femmes témoignent de cette expérience et disent s’être senties violées dans leur intimité. La réalisatrice et productrice Amy Jo Goddard prépare un documentaire à ce sujet, At Your Cervix, qu’elle souhaite sortir en 2011.
 
Jusqu’à présent, 97 % des visiteurs du site de Care2 disent que les médecins ne devraient pas faire de tels examens sans le consentement de la personne. On demande plutôt d’instaurer de nouvelles techniques d’enseignement.